L’Inami veut dresser le tableau des possibilités futures du télémonitoring des patients au travers d’une enquête-pilote à grande échelle. Il espère notamment déterminer par ce biais si une application initialement utilisée pour les patients Covid-19 peut également offrir une solution dans d’autres cas de figure.
CovidCare@Home, un projet de suivi à domicile des patients Covid-19, a été lancé dans le but de soulager les structures de santé au cours de la seconde vague de la pandémie et de pouvoir réserver les lits d’hôpital aux patients les plus gravement atteints. Grâce au succès de l’application développée par Byteflies, une firme spécialisée dans les dispositifs portables pour le monitoring des patients, l’Inami s’apprête à présent à investiguer dans un projet-pilote à grande échelle dans quelle mesure ce suivi à distance pourrait également présenter un intérêt pour d’autres types de patients dans le futur.
« Ce projet-pilote peut livrer des enseignements précieux sur l’utilisation du télémonitoring dans le contexte belge et sur les possibilités et limites de son utilisation future, y compris dans d’autres groupes-cibles », explique Pieter Geentjes, expert auprès de la direction médicale du service Soins de Santé de l’Inami. « Le télémonitoring de ces patients covid-19 suivis à domicile après leur sortie d’hôpital permet de préserver l’accessibilité des lits, mais aussi et surtout d’abaisser la charge de travail de l’hôpital, du personnel soignant et des médecins de famille grâce à un meilleur soutien reposant sur des solutions technologiques. »
L’étude-pilote vise à dresser le profil démographique et médical des patients Covid-19 et à déterminer si leur hospitalisation peut être raccourcie voire complètement évitée. Elle évaluera également l’expérience des patients et soignants, ainsi que la qualité des données-patients. Ces informations seront ensuite confrontées à l’expérience des patients ayant bénéficié du trajet d’hospitalisation traditionnel. « Grâce aux données ainsi mesurées, nous pourrons apporter la preuve scientifique qu’il est possible d’assurer un suivi de qualité à distance », affirme Benjamin Vandendriessche, CMO de Byteflies. « C’est aussi pour cela que nous voulons promouvoir une large participation à ces recherches. » En sus des hôpitaux, les généralistes et infirmiers à domicile seront donc également invités à participer.
À ce jour, plus de 300 patients ont déjà eu l’occasion d’utiliser CovidCare@Home.
Lire aussi:
> Des convalescents peuvent se rétablir à domicile grâce à un monitoring à distance
> L’Inami lance un « trajet de soins covid+ » basé sur le télémonitoring