Le nombre de demandes d'assistance médicale à l'étranger a augmenté de 17% en juillet 2024, en comparaison avec la même période l'année dernière, ressort-il d'un premier bilan estival publié vendredi par Europ Assistance. Les vagues de chaleur qui frappent le sud de l'Europe depuis plusieurs semaines sont notamment mises en cause.
Entre le 28 juin et le 25 juillet, la compagnie d'assurance voyage a répondu à près de 28.000 appels téléphoniques d'assistance. Quelques milliers d'affiliés ont également utilisé l'application de la compagnie, sans passer par la centrale téléphonique.
Parmi ces demandes d'assistance, 989 dossiers ont été ouverts concernant un besoin d'aide médicale à l'étranger, soit une augmentation de 17% par rapport au mois de juillet 2023. Il s'agit toutefois d'une diminution de 8% par rapport à 2022, année où un nombre exceptionnellement élevé de vacanciers étaient partis à l'étranger.
La grande majorité des dossiers médicaux ont été ouverts en France (16%) et en Espagne (14%), suivies de la Grèce (6%) et de l'Italie (5%). Parmi les pathologies les plus fréquentes se trouvaient les fractures et les blessures (43%), les problèmes digestifs (12%) et les infections (11%).
Cette hausse des demandes d'assistance médicale s'explique notamment par la vague de chaleur qui frappe certaines régions du sud de l'Europe. Chez les moins de 20 ans, elle s'est traduite par une augmentation des problèmes gastro-intestinaux. Chez les plus de 50 ans, il s'agit plutôt de cas liés à des problèmes cardiaques et respiratoires, ainsi qu'à des problèmes neurologiques.
Les dépannages à l'étranger, qui représentent la majorité des demandes d'assistance, ont quant à eux enregistré une baisse de 3% par rapport à l'année dernière. Des dossiers ont été ouverts en France (45%), en Espagne (11%), en Allemagne (9%), ou encore aux Pays-Bas (8%).