Covid-19: face à la vague Omicron, les hôpitaux britanniques ouvrent des lits provisoires

Les hôpitaux britanniques, "sur le pied de guerre" face au variant Omicron, vont mettre en place des structures provisoires permettant d'ouvrir jusqu'à 4.000 lits supplémentaires pour se préparer à une vague d'admissions, ont annoncé jeudi les services de santé.

Confronté à une résurgence fulgurante de l'épidémie attribuée au très contagieux variant Omicron, le Royaume-Uni enregistre tous les jours des records de contaminations et le nombre de patients hospitalisés avec le Covid-19 en Angleterre a dépassé mercredi 10.000 pour la première fois depuis mars.

"Des structures temporaires pouvant accueillir une centaine de patients vont être mis en place sur le territoire de huit hôpitaux, leur fonctionnement débutant dès cette semaine", a annoncé le service national de santé pour l'Angleterre NHS England dans un communiqué.

Ces hubs provisoires doivent venir renforcer le service hospitalier "si le nombre record d'infections au Covid-19 entraîne une hausse des admissions et dépasse les capacités existantes", est-il ajouté.

Il a également été demandé aux hôpitaux d'identifier "des espaces tels que des gymnases ou des centres d'éducation qui peuvent être convertis pour accueillir des patients" en vue de créer jusqu'à 4.000 lits.

"Etant donné le niveau élevé d'infections au Covid-19 et l'augmentation des admissions à l'hôpital, le NHS est désormais sur le pied de guerre", a assuré le directeur médical du service de santé, Stephen Powis, cité dans le communiqué.

Il a précisé "espérer ne avoir à utiliser ces structures", le nombre de patients ayant besoin de soins hospitaliers restait inconnu: "nous ne pouvons pas attendre de savoir pour agir"

Lors de la première vague, le NHS avait mis en place d'immenses hôpitaux de campagne dans des centres de conférences ou des stades mais ces structures avaient peu servis, notamment en raison du manque de personnel spécialisé.

Il choisit cette fois des structures plus petites et à proximité immédiate des hôpitaux.

Jusqu'à présent, le gouvernement de Boris Johnson a décidé de temporiser et de ne pas imposer de nouvelles restrictions avant le Nouvel an en Angleterre, contrairement à l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. 

Confronté à l'opposition d'une partie de sa majorité à un tour de vis sanitaire, il s'appuie notamment sur des études indiquant un risque plus faible d'hospitalisations avec Omicron qu'avant le variant Delta.

Mais des scientifiques craignent une vague importante dans les hôpitaux malgré tout en raison du très grand nombre de contaminations.

Le Royaume-Uni a enregistré mercredi plus de 180.000 cas supplémentaires en 24H, du jamais vu depuis le début de l'épidémie en mars 2020. Il déplore au total plus de 148.000 morts.

Lire aussi:
> Royaume-Uni : plus de 10.000 hospitalisations du Covid-19 et contaminations record
> Royaume-Uni: jusqu'à 90% des patients Covid en USI n'ont pas eu de dose de rappel

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.