Convention de fin de vie  : 1960 avis médicaux en 2022, soit une augmentation de 2,8% par rapport à 2021

La thématique de la vie de vie s’invite de plus en plus dans la pratique des médecins et les intéresse au quotidien. Dans ce contexte, la convention a été reconduite entre le Comité de l’assurance soins de santé de l’INAMI et le consortium formé par l’asbl LEIF (levenseinde informatieforum) et le forum EOL (end-of-life) pour la fourniture d’avis médicaux consécutive à une demande individuelle pour une fin de vie choisie par le patient lui-même. 

Pour rappel, le Consortium LEIF-EOL, en particulier, instaure un comité de 12 médecins représentant des conceptions philosophiques en matière de fin de vie digne différentes, qui reçoit et évalue les demandes d’inscription et de radiation de la liste des médecins consultés. Il organise des formations concernant la pratique d’euthanasie et les décisions relatives à la fin de vie ainsi que les possibilités de soins palliatifs.

Il établit les contacts entre les médecins traitants et les médecins consultés  (le médecin reconnu par le consortium et qui donne les avis aux médecins généralistes) et se charge de prodiguer soutien et conseils (par téléphone). Enfin, le Consortium verse les honoraires pour les avis émis par les médecins consultés qui ont remis un rapport anonymisé. Le médecin consulté voit le patient et il explique au patient pourquoi le patient le voit. Le patient voit donc le médecin consulté et le généraliste.  

Une croissance à venir 

On dénombre 1960 avis médicaux en 2022 ce qui correspond à une augmentation de 2,8% par rapport à 2021. Si l'on utilise le même taux de croissance, on arrivera à un nombre de 2015 avis pour 2023. A noter qu’au cours des dernières années, sans compter l'année corona 2020, on constate un aplatissement de la courbe de croissance. 

A plusieurs reprises, l'enveloppe fermée annuelle allouée au consortium LEIF-EOL s'est avérée insuffisante parce que le nombre d'avis accordés était sous-estimé (1.600 avis par an). C'était le cas en 2019 (1787 avis payés) et en 2021 (1907 avis payés). Pour combler ce déficit, un montant unique de 124 000 euros a été accordé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.