Consultations post partum des sages-femmes: les pourparlers continuent

Les représentants des sages-femmes belges rencontraient une nouvelle fois mardi les responsables de l'Inami avec au menu les propositions du ministre Frank Vandenbroucke à propos de la revalorisation de la consultation post-partum qu'exige la profession.

À l'heure actuelle, le cadre légal prévoit une intervention forfaitaire de 39 euros au bénéfice des sages-femmes conventionnées pour cette visite qui intervient au 6e jour après la naissance, un montant jugé insuffisant au regard de la durée de la visite.

"Nous sommes toujours en pourparlers", expliquait mardi en début de soirée la présidente de l'Union professionnelle des sages-femmes belges, Murielle Conradt. "On nous a fait des propositions qui ne sont pas si mal, notamment la possibilité d'un avenant à la convention, mais nous devons analyser cela dans les heures et les jours à venir". 

Une date limite avait été fixée au 1er décembre pour l'adhésion à la convention. "Côté francophone, on ne devrait pas adhérer d'ici là", précisait encore Murielle Conradt.

Une nouvelle réunion est programmée le 8 décembre. "Ces discussions sont très importantes car nous sommes actuellement à un tournant pour la profession", conclut la présidente de l'Union professionnelle des sages-femmes belges.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.