La capacité de l'UZ Brussel est presque saturée. L'hôpital universitaire a déjà dû transférer des patients atteints de COVID-19 vers d'autres régions, notamment à Alost. Marc Noppen, CEO de l'UZ, le confirme dimanche dans une interview à Radio 1. La forte hausse du nombre d'hospitalisations a également un impact sur les soins programmés. "Quelque chose doit être fait de toute urgence", réclame-t-il.
"Ces derniers jours, notre capacité a presque été saturée, également dans les soins intensifs. Le gouvernement permet de répartir les patients autant que possible au sein de notre propre réseau hospitalier et nous l'avons fait. Alost a été sollicitée pour nos patients Covid-19", déclare Marc Noppen . L'UZ Brussel a traité 28 patients atteints de COVID-19 samedi, dont 7 ont eu besoin de soins intensifs et 4 d'intubations.
Marc Noppen souligne que la région bruxelloise en particulier est aux prises avec des problèmes de capacité d'accueil des patients corona. Si les hôpitaux autour de la région bruxelloise arivaient également à saturation, les patients devront être envoyés encore plus loin.
La croissance du nombre d'hospitalisations augmente, il y avait 818 patients corona à l'hôpital samedi (+72 en 24 heures), dont 184 en réanimation . Une croissance qui menace de compliquer les soins réguliers. Le CEO de l'UZ Brussel le confirme. "Sept jours sur sept, nous examinons si des interventions majeures pour des pathologies non COVID peuvent encore avoir lieu."
Il appelle le gouvernement à intervenir. "Quelque chose doit être fait de toute urgence", clame-t-il. Selon lui, il faut encore plus de sensibilisation, également sur la gravité du COVID-19. "Je remarque cela avec nos patients: beaucoup de personnes ne semblent toujours pas se rendre compte de ce qui se passe."
En outre, selon Marc Noppen, le gouvernement devrait également prendre des mesures plus strictes contre les rassemblements. «Les événements où les gens se rassemblent, en particulier dans des espaces clos, doivent être repensés».
Lire aussi : Le taux d'occupation des hôpitaux n'est pas alarmant; la vigilance reste de mise (A. Maron)
#Covid19 Frank Vandenbroucke sur @RTLTVI : "Je suis très inquiet. Mais il ne faut pas paniquer. Il ne faut pas improviser. (...) Sur base des travaux préparatoires du #baromère, on est déjà ds la couleur orange et à Bxl ds le rouge. A Bxl la situation est alarmante."
— France Dammel (@FranceDammel) October 4, 2020
#Covid19 Frank Vandenbroucke sur @RTLTVI : "Je suis très inquiet. Mais il ne faut pas paniquer. Il ne faut pas improviser. (...) Sur base des travaux préparatoires du #baromère, on est déjà ds la couleur orange et à Bxl ds le rouge. A Bxl la situation est alarmante."
— France Dammel (@FranceDammel) October 4, 2020
Parce qu’il n’y a plus de lits libres: “Plusieurs services USI bruxellois atteignent le nombre maximal de lits réservés fixés par le @SanteBelgique (1/4 des lits). Le 112 décide des transferts en fonction des disponibilités. Le @SanteBelgique suit deux fois par jour la situation”
— Marc Noppen (@MarcNoppen) October 4, 2020
Cette situation, nous commençons à la vivre également dans d autres hôpitaux, avec le risque que cela va poser sur la prise en charge des autres pathologies https://t.co/bgirpYTTEO
— Julien Compere (@juliencompere) October 4, 2020