Le gouvernement fédéral en affaires courantes «se tient à la disposition du parlement pour fournir l'assistance technique» nécessaire afin de concrétiser la création du fonds «blouses blanches», prévu par un amendement du PTB approuvé la semaine dernière dans la loi sur les douzièmes provisoires.
«Le gouvernement prend acte du vote de l'amendement augmentant les crédits provisoires de 67 millions euros pour engager du personnel de soins de santé. (...) Le texte adopté ne peut cependant être exécuté directement pour des questions de technique budgétaire», a déclaré le nouveau ministre du Budget, David Clarinval (MR), à la Chambre.
«Une loi précisant les modalités de ce fonds est nécessaire. Tant qu'il n'y en aura pas, les moyens ne pourront être débloqués», a renchéri la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld). «Il appartient au parlement de prendre des dispositions en matière législative et il y a du pain sur la planche», a-t-elle insisté. La libérale flamande a par ailleurs rappelé que de nombreux postes vacants dans le secteur de la santé n'étaient pas pourvus. «Nous n'allons pas les remplir avec une baguette magique», a-t-elle prévenu.
Le gouvernement, par la voix de M. Clarinval, a en tout cas assuré le parlement de sa disposition à fournir une assistance technique dans le cadre de l'élaboration de la législation nécessaire à l'instauration du fonds.
Selon les ministres, une concertation sociale sera également nécessaire afin de fixer la répartition réelle des ressources.
Les travaux à cette fin débuteront dès la semaine prochaine dans les trois commissions compétentes de la Chambre.
Le fonds blouses blanches doit permettre d'engager du personnel de santé supplémentaire. Peu avant l'ouverture de la plénière, le PTB menait une action à la colonne du Congrès, réclamant l'application de son amendement.
Lire aussi :
> L'amendement «pipeau» du PTB «fait naître de faux espoirs chez les soignants» (cdH)