La campagne de vaccination contre la grippe et le COVID-19 est sur le point de démarrer. Les individus peuvent se faire vacciner chez leur médecin traitant, en pharmacie ou par le biais d'une infirmière à domicile. Ce mardi, l'Alliance des Médecins - Domus Medica (AADM) a dénoncé l'absence persistante d'un cadre financier clair pour cette campagne automnale. Ce cadre détermine qui est indemnisé pour quelles prestations et dans quelles circonstances. L'association des médecins flamands y voit un manque de respect.
Les médecins généralistes et les pharmaciens ont reçu pour mission d'organiser localement la mise en œuvre de la campagne de vaccination. Durant l'été, ils ont œuvré assidûment pour mettre en place la logistique de cette campagne. Le fait qu'il n'y ait toujours pas de clarté sur le cadre légal plonge le secteur "dans le chaos", notamment à moins d'une semaine du début idéal de la vaccination contre le COVID-19, selon l'AADM.
La vaccination ne constitue pas un soin comme les autres, souligne l'association médicale. "Les médecins généralistes qui choisissent de travailler en équipe doivent avoir des garanties sur l'aspect financier afin de pouvoir, par exemple, rémunérer une infirmière de soutien." L'AADM revendique que tous ceux qui administrent le vaccin soient rémunérés de manière égale. "Puisque le gouvernement laisse le secteur s'organiser à sa guise, l'AADM souhaite que toutes ces initiatives soient indemnisées de manière équitable."
Jeroen van den Brandt, président de Domus Medica, assure cependant que les patients ne seront pas abandonnés.
Ce sont près de 2 millions de personnes en Flandre qui sont concernées par les vaccinations contre la grippe et le COVID-19 cet automne. Il s'agit notamment des personnes de plus de 65 ans, des individus ayant un système immunitaire affaibli, des femmes enceintes et des professionnels de la santé.
Derniers commentaires
Charles KARIGER
07 septembre 2023Holà ! Éveillez-vous !
Quand la population vous dit « le gouvernement laisse le secteur s'organiser à sa guise », elle vous dit : « notre gouvernement vous laisse vous organiser à vos frais ! Vous n’aurez que des clopinettes ou même pas un rond. »