Aujourd’hui, près de 2632 lits sont fermés dans les hôpitaux en Belgique. Plus même selon certains intervenants du secteur. Cela représente tout de même 5% de l’ensemble des 51.444 places disponibles dans les établissements du pays, selon les chiffres du SPF santé repris ce matin par la RTBF
Près de la moitié des lits fermés se trouvent en Flandre. Selon la RTBF, toujours, ce lundi, 16% des places en soins intensifs étaient fermées à Bruxelles, contre 3% en Flandre Orientale et Occidentale. Lors des quatre derniers mois, il y a eu en permanence entre 4% et 6% de lits d’hôpitaux fermés, avec un record de 3230 lits fermés enregistrés le 16 août. A l’inverse, le 16 novembre, il n’y en avait "que" 2192. Du côté des soins intensifs, la proportion de lits fermés a oscillé entre 6% et 11%.
Pour Yves Smeets le patron de Santhea, la situation est problématique : « Avant le Covid, on arrivait à s’en sortir. Depuis, pas mal de personnel a quitté les soins aigus. Une partie est aussi en arrêt maladie. On ferme des lits pour continuer à assurer un encadrement complet du patient. Le seul danger est l’allongement des listes d’attente, notamment pour des interventions programmées. »