20 km de Bruxelles - Environ 200 soins et une dizaine d'évacuations vers les hôpitaux (premier bilan)

Environ 200 soins ont été prodigués dans le cadre des 20 km de Bruxelles, a indiqué une porte-parole de la Croix-Rouge Belgique, dressant un premier bilan peu après 13H00 dimanche. Une vingtaine de cas étaient liés à la chaleur et à l'effort intense. Il y a eu une dizaine d'évacuations vers les hôpitaux.

Un deuxième bilan sera communiqué vers 14H30 et un définitif en fin d'après-midi vers 16H30. Il ne devrait pas y avoir de grande différence entre ces deux derniers bilans. En moyenne, 400 à 700 soins sont prodigués lors de cet événement, soit une intervention toutes les 32 secondes.

La Croix-Rouge a déployé pour l'occasion son plus important dispositif de l'année. Au total, 430 volontaires sont mobilisés sous la direction médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc, qui amènent également des équipes médicales. Un poste de soins de l'importance d'un service d'urgence est installé à l'arrivée, un second est mis en place dans les vestiaires et 12 autres sont répartis sur le parcours. Une présence médicale est de plus assurée dans le "bus balais", et 12 ambulances, 2 véhicules sanitaires légers ainsi que 3 véhicules médicaux sont mobilisés pour des interventions à divers endroits du trajet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.