L’homosexualité, définie par la préférence exclusive ou importante vis-à-vis d’une personne de même sexe, et non par l’exécution de comportements homosexuels - car ceux-ci dépendent largement du contexte - fait débat. Résultat d’un contexte éducationnel particulier? D’un environnement péri- et/ou postnatal spécifique? Des deux? La composante biologique en est le fondement le plus manifeste, expliquait le Pr Jacques Balthazart (Centre de neurobiologie cellulaire et moléculaire, ULg) dans le cadre du 12e congrès de L’Encéphale, qui s’est tenu à Paris. Published ahead of print.
Le thème de la sexualité devrait être systématiquement évoqué dans le cadre d’une approche thérapeutique du cancer qui se veut aujourd’hui personnalisée. Devrait… car une étude récemment publiée dans The Journal of Sexual Medicine révèle que plus d'un patient sur deux n'a jamais abordé le volet de la sexualité avec un de ses soignants !
A l’époque où les femmes deviennent mères plus tard, il est courant d’entendre dire que leur horloge biologique les rappelle à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà des hormones, de la libido et du sexe, plusieurs facteurs psychologiques ou socio-culturels peuvent déclencher ce désir d’enfant... Published ahead of print.
«L’alcool provoque et ne provoque pas: il provoque le désir mais enlève la performance», écrivait William Shakespeare. C’est ainsi, par le constat du statut ambigu de l’alcool, que le Pr Regnier Opsomer (UCL) introduisait le 16e symposium organisé par le CPSM (Centre de Pathologie Sexuelle Masculine), ayant pour thème «Alcool et (dys)fonctions sexuelles». Si les aspects médicaux, éthiques, sociologiques et psychiatriques ont trouvé une large place au sein de la réunion, c’est sur les aspects purement sexuels que nous nous sommes focalisés ici: altération de la sensibilité, perte de l’envie sexuelle, retards ou absences d’orgasmes ou d’éjaculations, violences sexuelles et comportements à risque ont été passés à la moulinette d’une revue de la littérature par Frédéric Jurysta (Psychiatrie, Erasme).
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …