À côté de ses effets néfastes sur la peau, la lumière du soleil présente des avantages importants pour la santé. Est-il temps de revoir ses idées sur le sujet? Ébauche de réponse avec un article d’un dermatologue anglais, RB Weller.
Tinea incognito est une affection dermatophytique dont l’aspect clinique est atypique, suite à un traitement immunosuppresseur local ou par des stéroïdes per os. Des dermatologues grecs y consacrent un article très fouillé pour sensibiliser les professionnels de santé à cette affection, donner des conseils pour la diagnostiquer, l’inclure dans les diagnostics différentiels, et évaluer les procédures de diagnostic disponibles.
Lancé en 2019 comme projet pilote, TELESPOT a mis en évidence la valeur d’un système de télédermoscopie utilisé en médecine de première ligne. Celui-ci permet une prise en charge plus rapide des patients présentant une lésion cutanée suspecte, réduit le nombre de visites inutiles en centre universitaire et augmente la qualité du tri dans les centres de médecine de première ligne en cas de participation à long terme. Ce sont les résultats de ma thèse de doctorat défendue en février 2024.
Il existe un nombre écrasant de ressources en ligne pour enseigner la dermatologie aux étudiants en médecine et pour permettre aux dermatologues de rester à jour dans leurs connaissances. Cet article passe en revue quelques sites Web importants qui peuvent permettre une étude facile et pratique sans frais.
Sept à 15% des enfants rapportent des réactions présumées allergiques aux médicaments, antibiotiques notamment, mais les études ayant comporté des bilans allergologiques montrent que seulement 10–15% de ces réactions résultent d’une réelle hypersensibilité (HS) médicamenteuse, le risque allergique augmentant avec la précocité et la gravité des réactions. Outre une anamnèse «policière», le diagnostic repose classiquement sur les tests cutanés (TC) médicamenteux…
Notre confrère Daniël Candaele nous a quittés le 21 janvier dernier. Daniël était dermatologue à Gand et fut secrétaire de l’union professionnelle.
Le Conseil d'Etat a rejeté le recours en suspension déposé contre les règles plus sévères appliquées aux salons de bancs solaires, jugés potentiellement nocifs pour la santé.
Quand certains attrapent des coups de soleil, tandis que d'autres avec une peau aussi claire bronzent, ce sont des gènes qui sont responsables, et que des chercheurs ont identifiés.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …