La pratique sportive intensive impliquant les membres supérieurs peut induire des modifications spécifiques et variées au complexe articulaire de l’épaule. Ces adaptations liées à la gestuelle sportive participeraient à la survenue lésionnelle de l’épaule. Elles correspondent notamment à un gain de mobilité en rotation externe passive et à une raideur en rotation interne favorisant l’instabilité antéro-interne et la lésion tendineuse intra-articulaire. De plus, des perturbations de la mobilité et de la position de la scapula au repos ou lors des mouvements du bras sont régulièrement observées. Ces dyskinésies altèrent le rôle de la scapula dans le rythme scapulo-thoracique. La modification de la balance musculaire entre la force maximale développée respectivement par les rotateurs externes et les rotateurs internes pourrait diminuer l’équilibre des forces coaptatrices articulaires. Enfin, l’altération des qualités proprioceptives, liée à la moindre activation des mécanorécepteurs et au contrôle neuromusculaire moins efficace, expose l’épaule à une diminution de la stabilité.
Le site hospitalier de Mont-Godinne a fait l’acquisition d’un morphomètre optique. Cet appareil permet, entre autres, de diagnostiquer et de traiter la scoliose. Il peut également intervenir dans les bilans de dorsalgies. Le dispositif fournit des images en trois dimensions de la surface du dos. Comme son nom l’indique, il repose sur des procédés optiques et ne fait donc pas appel aux rayons X.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …