Une étude suisse remet en question une des causes possibles de la maladie de Parkinson. Une protéine soupçonnée de former des fibrilles tueuses de neurones ne serait pas forcément en cause, selon ces chercheurs.
La squalamine pourrait être une voie de recherche pour un médicament ou un complément alimentaire qui préviendrait, ralentirait ou inverserait le processus de développement de la maladie de Parkinson.
Un des symptômes connus, non moteur, de la maladie de Parkinson est la constipation, qui altère la qualité de vie au quotidien du patient.
La protéine circulante impliquée dans la maladie de Parkinson, nouvelle voie de recherche de traitement?
Il n’y a pas eu de scoop thérapeutique concernant la maladie de Parkinson durant cet AAN. Retenons cependant la déception à propos des antagonistes des récepteurs à l’adénosine, les promesses de plus en plus affirmées pour les cellules souches parthénogénétiques, et une possible nouvelle jeunesse pour la lévodopa.
A l’instar d’études du même genre dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, une étude rétrospective new-yorkaise vient d’être publiée dans la revue Movement Disorders, concernant la relation entre une diététique de type méditerranéen et le risque de développer la maladie de Parkinson.
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …