Rarement une auto que j’ai eu le plaisir d’essayer a engendré autant de regards et de commentaires admiratifs. Cette grand tourisme ne passe pas inaperçue.
C’est une évidence, sa ligne est magnifique et donne l’apparence d’une GT prête à vous emmener à la victoire des 24 heures de Spa dans la catégorie électrique puisque ses moteurs électriques vous propulseront - avec le boost de 530cv - à près de 250km/h. La belle est très basse (1m41) et je vous invite à vous agenouillez devant elle (si, si) pour découvrir sous le capot le fond absolument plat qui se présente à vos yeux. Remarquable jusqu’à la technologie de l’éclairage avant et arrière.
Comme la voiture est très basse, il faudra en tenir compte en vous y installant. C’est comme pour toute voiture de sport: on ne monte pas à bord mais, on se laisse glisser voire tomber dedans. Votre famille y est la bienvenue. Seule, la garde au toit à l’arrière est fort logiquement basse. On se trouve dans une ambiance de qualité Audi mais je regrette que le concept e-tron ne soit pas plus présent notamment avec, par exemple, un volant personnalisé à cette gamme électrique (d’autres options sont toutefois possibles). De même pour les satellites de commande au volant qui ressemblent trop à ceux que l’on peut utiliser dans d’autres modèles de la gamme. La vision périphérique est bonne malgré sa ligne basse.
Plaisir de conduite mais vigilance
Elle se laisse conduire avec facilité et son impressionnante puissance répartie sur les 2 essieux se gère facilement. Je ne vous cache pas que ses larges dimensions et sa taille basse demanderont toute votre attention en ville notamment lors de vos manœuvres. Sur autoroute, l’e-tron GT s’avère bien sûr plus à son aise. Il en est de même sur les nationales sur lesquelles le couple de 630Nm vous propulsera de virage en virage. Attention pour les tronçons bosselés où il sera impératif d’utiliser la fonction «drive» vous permettant de remonter la caisse afin d’éviter d’abîmer son fond plat. Et cela peut arriver vite.
La tenue de route est d’une redoutable efficacité grâce à sa transmission intégrale bien sûr et à la technologie embarquée dont je vous laisse découvrir les explications techniques sur le site de la marque. Ses larges pneumatiques y contribuent bien évidemment aussi.
Malgré qu’il n’y ait pas de bruit de moteur, j’ai été surpris par une isolation acoustique perfectible. Par contre, le son programmé que la voiture émet à l’extérieur vaut la peine d’être entendu (à écouter sur le site Audi). Spatial.
Ne vous inquiétez pas pour le volume du coffre qui est suffisant. Vous pourrez toujours ajouter quelques petits bagages dans la soute avant le cas échéant.
L’autonomie des 450km se gère facilement pour un usage quotidien. Par contre, c’est différent pour la recharge en énergie électrique. Les câbles se trouvent dans un espace sous le capot avant qu’il faut déverrouiller au moyen d’un bouton situé sur le côté de la portière (ouverte) du conducteur. C’est compliqué oui, je sais. Ensuite, il faut manipuler ce capot comme une capot moteur classique avec les mains. Vos gants déjà nécessaires pour les câbles le seront également pour la manipulation du capot, donc. Il est dommage pour une voiture de ce prix qu’il n’y ait pas un système électrique que l’on trouve par exemple pour l’ouverture du hayon arrière... sur le même véhicule.
Il va de soi que vous trouverez toutes les aides électroniques nécessaires à la conduite comme l’adaptative cruise control et l’alerte pour le franchissement de lignes blanches. L’ordinateur de bord avec l’info-divertissement complète qualitativement l’ensemble mis à la disposition du conducteur et de ses passagers.
Cette Audi e-tron GT Quattro est une voiture électrique remarquable de par son allure, la technologie embarquée, sa tenue de route exceptionnelle, son confort… Essayez-là.