La biennale des arts Europalia a été officiellement inaugurée mercredi après-midi au Bozar à Bruxelles en présence notamment du roi Philippe et de la reine Mathilde. Le festival, consacré cette année à la Géorgie, proposera, jusqu'au 14 janvier, une soixantaine d'activités dans différents lieux culturels à travers toute la Belgique.
Durant toute la durée de l'événement, les curieux pourront non seulement découvrir plusieurs expositions, mais aussi des performances artistiques, des concerts, des films, des spectacles de danse, des pièces de théâtre, ou encore des rencontres littéraires.
L'exposition inaugurale, intitulée "L'Avant-garde en Géorgie", est consacrée à l'art d'avant-garde du pays. Le public pourra y découvrir peintures, dessins, films, photographies, poèmes, ainsi que projets de costumes et décors de théâtre tirés de la scène artistique géorgienne des années 1910-1920. "Ce mouvement a produit un art unique en son genre ensuite tombé dans l'oubli en raison des répressions et de la censure du régime soviétique", raconte l'organisation.
Cette journée d'inauguration se terminera par un concert de l'ensemble Basiani, qui a largement contribué à la popularisation des chants folkloriques géorgiens, l'un des fils rouges de cette édition d'Europalia.
Europalia est devenu, au fil des années, l'une des manifestations culturelles les plus emblématiques de notre Royaume", a déclaré la ministre des Affaires Etrangères, Hadja Lahbib, également présente pour l'ouverture du festival. "Il contribuera à renforcer encore la perspective européenne dans laquelle la Géorgie a décidé de s'inscrire et les liens d'amitié historiques qui nous unissent."
"La Géorgie cultive une richesse artistique incomparable et une identité forte, fruits d'influences grecques, perses, ottomanes et russes qui se sont croisées sur son territoire", a-t-elle ajouté.
La présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, qui devait assister à l'ouverture du festival, à finalement été retenue dans son pays.