Le festival de cirque Hopla! virevoltera du 27 avril au 3 mai entre plusieurs lieux bruxellois, annonce jeudi l'organisation. L'événement gratuit se veut "accessible et convivial" et proposera notamment des initiations aux arts du cirque.
Cette 17e édition voyagera entre le piétonnier, le parc de Tour et Taxis, l'esplanade de l'Héliport et la salle Bronx, entre autres. Dans un souci d'inclusivité, le festival collabore avec la fondation I see et son équivalent néerlandophone Nevero pour proposer de l'audiodescription pour plusieurs spectacles.
L'école du cirque et Circus zonder handen proposeront également des initiations à la jonglerie, aux acrobaties, au funambulisme ou au trapèze à destination des enfants.
La première belge du spectacle "Epiphytes" de la compagnie bruxelloise de Chaussons rouges sera l'un des points d'orgue de Hopla!. Cette création inspirée de l'univers forestier proposera au public d'admirer quatre acrobates évoluant sur une structure métallique de grande hauteur.
"FA" de Amoukanama sera un autre immanquable. La prestation mettra en scène dix jeunes artistes dans un spectacle mêlant chorégraphie et acrobatie.
Toutes les représentations sont gratuites, mais une réservation est nécessaire pour les spectacles en salle. Le programme complet peut être retrouvé sur le site de Hopla!.