Réunie en Assemblée Générale mardi soir, l'intercommunale de soins de santé de la province du Luxembourg Vivalia a présenté des comptes positifs avec un résultat courant de 7 millions d'euros. Le résultat net atteint 50 millions d'euros.
Le directeur général de Vivalia, Pascal Mertens, évoque le "meilleur résultat qu'il y ait jamais eu". Les 50 millions d'euros de boni enregistrés en termes de résultat net s'expliquent par des écritures "exceptionnelles", consécutives à l'intervention d'un nouveau réviseur. Le bureau exécutif de Vivalia souhaite dédicacer cette somme à différents projets: 14 millions pour les proxicliniques, 37 millions pour le secteur hospitalier, dont le projet Vivalia 2025 prévoit la réorganisation en deux sites hospitaliers aigus, celui de Marche-en-Famenne, et celui de Houdemont-Habay, CHR d'une capacité de 540 à 570 lits toujours en gestation. "On veut boucler notre financement bancaire pour la fin de l'année. Objectif: démarrer les travaux de terrassement pour début 2025", souligne Pascal Mertens.
L'intercommunale prévoit aussi la construction de cinq proxicliniques à Arlon, Bastogne, Libramont, Virton et Vielsalm. Ces structures seront notamment dotées de services de dialyse, de points de départ PIT, de radiologie de base ainsi que d'une clinique thématique minimum par polyclinique. Les communes concernées souhaitaient initialement voir ces proxicliniques s'installer sur leurs sites hospitaliers existants. Mais des visites de terrains en présences des bourgmestres ont permis "de faire évoluer les mentalités dans le bon sens", à Libramont et Bastogne notamment, se réjouit Pascal Mertens.