Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) de Waremme annonce la réouverture de son service d’urgence spécialisée (SUS) et du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) à partir du 19 août 2024. Une bonne nouvelle pour les habitants de la région de Hesbaye, qui bénéficieront à nouveau d'une prise en charge médicale complète et spécialisée en cas d'urgence.
Depuis le 20 novembre 2023, le service des urgences du CHBA de Waremme fonctionnait en mode PPCU (première prise en charge urgente). Il restait ouvert en continu uniquement pour les patients se présentant par leurs propres moyens ou par transport médicalisé indépendant. Cette mesure temporaire avait été adoptée en réponse à une pénurie de médecins spécialistes et aux difficultés de recrutement de personnel médical et paramédical, touchant l'ensemble du secteur hospitalier.
Le retour aux fonctions SUS et SMUR signifie que chaque cas aigu nécessitant une intervention d’urgence pourra être transporté par les ambulances et/ou le SMUR et pris en charge par l’équipe médicale spécialisée du CHBA de Waremme. Un bonne nouvelle pour les quelque 50 000 habitants de la région, qui retrouveront un accès direct à des soins d’urgence de qualité.
La direction du CHBA exprime sa satisfaction et son enthousiasme face à cette réouverture : « Nous sommes ravis de pouvoir retrouver nos fonctions SUS et SMUR pour répondre aux besoins urgents de santé de la communauté de Waremme et des environs. Cela permettra à notre hôpital de fonctionner à son plein potentiel en offrant des soins de qualité aux personnes qui en ont besoin. »
Le CHBA tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses équipes pour leur dévouement durant cette période difficile, en particulier l'équipe médicale et infirmière du SMUR. Leur engagement a permis de maintenir des soins de qualité, en collaboration avec le Centre Hospitalier Chrétien (CHC) et l’hôpital de la Citadelle, qui ont pris en charge les cas SUS sur leur site.