Une initiative controversée a suscité l'indignation des médecins dans une communauté de communes de Haute-Vienne en France. Elle demandait un certificat médical aux personnes âgées qui jettent leurs couches à la poubelle.
Depuis le début de l'année, cette communauté a adopté un système de calcul de la redevance ménagère en fonction du volume des déchets. Ainsi, les personnes âgées utilisant des couches se retrouvent confrontées à un surcoût dû à l'espace que ces produits prennent dans les poubelles.
Afin d'éviter ce surcoût, la communauté de communes ELAN, située au nord-est de Limoges, a pris une décision qui a provoqué un tollé : elle exige des personnes âgées jetant des couches qu'elles fournissent un certificat médical attestant de leur besoin d'utiliser ces produits.
Cette mesure a suscité la colère de 18 médecins locaux qui ont exprimé leur mécontentement dans une lettre ouverte. Ils dénoncent le traitement réservé aux personnes âgées, accusées implicitement de mentir sur leur situation médicale. Pour eux, il est inadmissible de stigmatiser ainsi les personnes âgées et de rendre publique leur situation de handicap, déjà difficile à vivre pour certaines d'entre elles.
Face à la réaction négative des professionnels de santé, le président de la communauté de communes, Alain Auzemery, a tenté de calmer la situation en qualifiant cette mesure de maladroite. Interrogé par France 3 il a admis que leur intention était d'encourager les citoyens à produire moins de déchets, mais il a également reconnu qu'ils avaient sous-estimé l'impact négatif de cette demande de certificat médical. Devant l'ampleur de la polémique, il a annoncé que cette mesure serait retirée et qu'ils allaient chercher d'autres solutions pour inciter les gens à réduire leurs déchets sans discriminer les personnes âgées.
Lire aussi: Un crocodile bleu pour tamponner les attestations absurdes
Derniers commentaires
Cécile VIRGO
03 aout 2023Dans certains communes, la production d'un certificat prouvant l'incontinence permet une réduction du prix de la taxe pour les immondice (le nombre de kilos compris dans la forfait est augmenté).
Francois Planchon
03 aout 2023Doublement débile...
- vu le prix de déchets, personne ne va s'amuser à jeter des langes adultes si ce n'est pas nécessaire...
- pour les langes bébés, pas de "réduction" de la taxe ?