Un homme de 47 ans originaire de Blankenberge a été condamné par le tribunal correctionnel de Bruges à un an de prison effective pour vol. Laurens N. avait deux fois de suite volé un médecin généraliste lors d'une consultation .
Le prévenu avait pris rendez-vous avec un médecin généraliste à Bruges le 13 mars 2023. Lors de la consultation, le médecin a dû quitter son cabinet pendant un certain temps. Lorsqu'il revint quelques minutes plus tard, son portefeuille n'était plus sur son bureau. La victime a ainsi été allégée de 700 euros.
Le 17 avril, Laurens N. se rend à nouveau chez le médecin. Le prévenu a profité de la courte absence du médecin pour voler 170 euros dans son portefeuille. L'homme, la quarantaine, avait encore le butin en poche lorsque la police l'a interpellé sur place. Cette fois le vol avait été filmé avec un smartphone.
Dans un premier temps, l'habitant de Blankenberge a nié avoir également cambriolé son médecin généraliste le 13 mars. Toutefois, ces faits n'ont plus été contestés à l'audience. La défense a insisté pour que la sanction soit clémente.
Le juge a finalement condamné N. à un an d'emprisonnement effectif et à 400 euros d'amende comme demandé. En raison de son casier judiciaire, une peine avec sursis n'était plus possible. Le prévenu a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des délits de la route, des délits liés aux stupéfiants, des agressions et des vols. En août 2020, la cour d'appel de Gand lui a infligé vingt mois de prison supplémentaires pour vol. N. a commis les nouvelles infractions alors qu’il était en détention limitée. Finalement, la partie civile a obtenu 870 euros de dommages et intérêts.
Lire aussi: L'ABSyM salue l'augmentation des peines pour les violences contre les professionnels de santé