L'interdiction générale du bisphénol A dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires entrera en vigueur à la fin de l'année 2024, a indiqué la Commission européenne, après l'adoption ce mercredi de sa proposition par les États membres.
Le bisphénol A (ou BPA) est reconnu perturbateur endocrinien pour ses effets nocifs potentiels sur le système immunitaire, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Il est utilisé comme antioxydant dans la fabrication de matières plastiques et de résines dites "époxydes", qui revêtent l'intérieur des boîtes de conserve et des cannettes. Il sert aussi de rigidifiant dans certains emballages plastiques et la vaisselle en polycarbonate (jetable). Il est également utilisé pour faciliter la lisibilité de certaines étiquettes de caisse. Le BPA est déjà interdit dans la fabrication de biberons en polycarbonate.
L'interdiction générale s'appliquera principalement à l'utilisation du BPA dans les emballages et les articles de consommation tels que les bouteilles de boisson en plastique réutilisables, les refroidisseurs de distribution d'eau ou d'autres ustensiles de cuisine.
Des exceptions limitées et des périodes de transition s'appliqueront lorsqu'il n'existe pas de solutions de remplacement sûres, pour autant que ces exceptions ne présentent pas de risque pour les consommateurs. Cela permettra à l'industrie de s'adapter et d'éviter d'éventuelles perturbations de la chaîne alimentaire, justifie la Commission.