La vaccination anti-corona est supposée démarrer début janvier dans les établissements de soins résidentiels pour personnes âgées, et cibler aussi le personnel. Médecins coordinateurs et médecins du travail sont invités à s’identifier sur Vaccinnet+. Un écolage suivra dans les derniers jours de l’année.
A la suite d’une décision de la Conférence interministérielle Santé publique, les vaccinations contre la covid-19 et le suivi des effets secondaires seront enregistrés sur la plateforme Vaccinnet, rebaptisée Vaccinnet+. Vaccinnet, à l’origine, est un système de commande et d’enregistrement de vaccins développé par Kind & Gezin, le pendant flamand de l’ONE. Il est pour l’occasion mis à disposition de la Wallonie, de Bruxelles et de la Communauté germanophone (mais ne servira pas au niveau ‘commande’).
Qu’est-ce que cela implique, pour les médecins ? A ce stade, rien, sauf pour les médecins coordinateurs/référents de MR(S) et ceux qui sont attachés à un service de médecine du travail, qui seront impliqués dans la première salve de vaccination de tous les occupants des homes, de janvier à mars.
Ces deux catégories de médecins doivent s’acquitter de formalités préalables sur Vaccinnet+. A partir du 22 décembre, ils doivent commencer par s’y créer un compte en s’authentifiant (via eID ou Itsme®), compte dont ils auront confirmation par mail et approbation officielle. Ils seront liés à une entité (l’institution de soins dont ils s’occupent). Ils devront inscrire dans l’application leurs collaborateurs également responsables de l'enregistrement des vaccins - y compris leurs confrères médecins en formation car ceux-ci ne recevront pas de sésame direct pour Vaccinnet+.
Pour ce qui est de l’encodage des vaccinations proprement dit, Vaccinnet+ annonce aux intéressés un écolage à venir, à partir du 28 décembre. Cet apprentissage détaillera les deux manières d'enregistrer, en l’occurrence de façon individuelle ou - c’est la formule qui concerne les entités comme les MR(S) - par « lot » (via le téléchargement par le médecin et/ou ses employés habilités d’un fichier CSV avec la liste des personnes vaccinées). Vaccinnet+ promet de fournir un modèle de fichier début janvier et, plus globalement, annonce des compléments d’infos imminents de la part des autorités vers les intéressés (matériel d’information, sessions de formation en direct, …) par courriel individuel.
Le reste du corps médical recevra des infos spécifiques et du matériel de formation quand son tour viendra d’attaquer les vaccinations.
« Danger ! »
Rappelons que l'Autorité de protection des données a récemment fustigé l’arrêté royal orchestrant l’enregistrement des vaccinations covid. Le Dr Jacques de Toeuf abonde : dans un Tweet il souligene que le texte soulève beaucoup d'inquiétudes quant à la confidentialité des données. « Le Covid est une affection grave, hautement transmissible. Ce n'est pas une raison suffisante pour bafouer l'impératif de la protection des données », met en garde le Président honoraire de l'ABSyM . Pour lui, les exigences de finalité et proportionnalité « sont manipulées pour rendre les données de santé non anonymes accessibles à un grand nombre non précisé d'acteurs dont certains pourraient être étrangers aux inspecteurs officiels d'hygiène et santé. Danger ! ».