Le conseil d'administration d’Unessa, réuni le jeudi 8 décembre dernier, a pris la décision de retirer à Christophe Happe son mandat de directeur général de cette importante fédération du secteur de la santé.
« Dans l'attente du recrutement d'un nouveau directeur général, la direction de la fédération sera assurée par les trois directeurs généraux adjoints, agissant en collège sous la coordination de Benoît Hallet », déclare la fédération au Spécialiste.
Unessa, qui ne tient pas à commenter cette décision dans la presse, « tient à remercier Christophe Happe pour son investissement dans la fédération, la visibilité qu'il a contribué à lui donner et le travail sur son organisation. »
Christophe Happe avait rejoint la fédération en août 2019 pour remplacer Pierre Smiets, qui après 40 ans au sein d’Unessa, avait pris sa retraite. Il a été, entre autres, directeur général du CH Jean Titeca et directeur des soins du Groupe Jolimont.
Durant trois années, Christophe Happe a été le représentant d’Unessa dans de nombreuses structures et a mené à bien plusieurs négociations. Récemment, il commentait dans notre journal les résultats de l’étude Maha de Belfius et alertait le monde politique sur la santé financière du secteur hospitalier.
La fédération Unessa représente 542 affiliés, dont 1.130 antennes régionales et services actifs dans l'accueil, l'accompagnement, l'aide et les soins aux personnes du secteur associatif, en Wallonie et à Bruxelles. Elle emploie une soixantaine de collaborateurs spécialisés.