Pression du covid sur les soignants : l'enquête « Power to Care », est de retour

Sciensano donne le coup d’envoi de la seconde édition de l’enquête « Power to Care ». Celle-ci vise, pour mémoire, à déceler les symptômes liés au stress chez les soignants, en cette période pandémique, et leurs besoins en soutien. Nouveauté annoncée : les prestataires seront aussi questionnés sur la stratégie de vaccination.

Sciensano et la KULeuven avaient sondé une première fois les professionnels de soins, fin 2020, sur la façon dont ils résistaient à la pression du covid, recueillant les réponses de quelque 3.000 contributeurs, dont 400 médecins. La crise avait manifestement des répercussions psychiques et physiques considérables sur les sondés. Plus de la moitié s’étaient déclarés fatigués par leurs conditions de travail, un sur cinq voulait quitter le métier (et parmi les médecins, 24%).

La seconde enquête nationale (*) « Power To Care » a été lancée ce mardi matin par Sciensano et la KULeuven, avec le soutien de partenaires comme Zorgnet-Icuro, Santhea, GIBBIS ou encore Unessa. Elle vise à fournir des « informations objectives sur le bien-être des soignants, des travailleurs sociaux et des aidants proches, ainsi que sur leur besoin de soutien », infos que les décideurs politiques et gestionnaires pourront utiliser pour prendre des mesures ciblées, développe Sciensano.

Les participants, comme lors de la première édition, sont invités à se situer en déclinant leur type d’activité, et à dire s’ils ont été en contact avec des cas avérés ou suspects de covid, s’ils ont été contaminés, s’ils sont vaccinés partiellement et complètement. L’étude explore le fait qu’ils présentent des symptômes psychosociaux, souffrent de stress, doutent de leurs capacités, ont envie de raccrocher, présentent des troubles comme des maux de tête, d’estomac, des palpitations…, prennent des somnifères, des antalgiques ou de l’alcool. Elle s’intéresse à leur charge de travail, au soutien qu’ils ont pu chercher, à la façon dont ils ont pu se détendre, dans un passé proche par opposition à une période plus lointaine (ou, si on veut, plus… normale).

 « En plus des questions récurrentes, il y a aussi de nouveaux sujets au cours de chaque sondage », précise Sciensano en annonçant que, cette fois, le questionnaire sollicite l’opinion des participants sur la stratégie de vaccination contre le covid-19.

> L'enquête est disponible jusqu’au 23 mars 2021 à minuit, via le lien suivant : Power to care (sciensano.be)

(*) pour la Flandre, il s'agit en fait de la sixième enquête du genre (les quatre premières s’appelaient le baromètre Zorgsamen)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.