Mardi, le Délégué général de la Cellule wallonne Covid-19, Yvon Englert, a présenté la stratégie de vaccination au Parlement de Wallonie. Cette dernière n’a pas manqué d’étonner le député cdH, François Desquesnes qui se fait l’écho de l’inquiétude de nombreux généralistes : « J’ai reçu plus d’une vingtaine de réactions de généralistes qui se plaignent de la façon dont les médecins sont intégrés. Ils ont vraiment l’impression de ne pas être écoutés. »
Il a notamment pointé du doigt le fait qu’une société française de consultants ait été engagée au lieu de profiter de l’expérience des généralistes : “La Région wallonne au début du mois de décembre a lancé un marché public pour organiser son Plan de vaccination. C’est la société française Roland Berger qui a remporté le projet. Le gouvernement n’a pas misé sur les acteurs de terrain alors que les recommandations du Parlement wallon, après la première vague, avaient pourtant été explicites à ce niveau. L’un des échecs retenus après la première vague est justement le manque de travail en collaboration avec les acteurs de terrains. »
Manque de connaissance du terrain
Il va plus loin : « Cette société de consultance française n’a pas de la connaissance du terrain wallon et elle a eu peu de temps pour réaliser cette étude de développement d’un maillage de l’ensemble du territoire wallon afin de définir les sites les plus efficients pour la vaccination. En plus , elle n’est pas spécialisée dans le domaine médical. J’attends aussi que le gouvernement fasse la transparence sur le prix de ce marché. » Pour rappel, ce cabinet avait déjà travaillé en Région wallonne dans le cadre d’un dossier mené dans un autre secteur par le ministre wallon du Budget et des Aéroports, Jean-Luc Crucke.
Pas à l’écoute des cercles
Le député cdH s’étonne que les autorités wallonnes ne respectent pas plus les cercles de médecins généralistes ! Comment deux grandes villes de plus de 50.000 habitants (Mouscron et Verviers) peuvent-elles être oubliées ? (Entretemps, Mouscron a reçu la confirmation qu'elle accueillera bien un centre de vaccination de proximité. NDLR)
"Le pire, c’est que M. Englert a même changé la carte de la Wallonie en cours de journée. Il avait oublié la région de Comines-Warneton."
Un danger pour la bonne vaccination
Pour le député cdH, il existe un risque réel d’une perte de l’efficacité de la campagne de vaccination : « Ils se créent à une série d’endroits : une méfiance des médecins généralistes envers les autorités. Or le médecin traitant et les infirmières à domicile sont les meilleurs acteurs à contacter pour que la vaccination fonctionne. »
Où sont les moyens humains ?
Il s’interroge aussi sur les personnes qui vont vacciner : « On parle d’un besoin humain de 1.000 personnes. Si on travaille le samedi, ce sera plus de 1.000 personnes. On ne trouvera pas autant de médecins ou d’infirmières en plus aussi vite. » Pour lui, « le délégué covid de la Wallonie et la ministre wallonne de la santé doivent reprendre un contact rapide et constructif avec les cercles de médecins généralistes. »
Lire aussi :
> Vaccination covid : les MG excédés par le déficit de concertation et d’information
> Vaccination des généralistes bruxellois : trop de flou persiste
Dans notre enquête auprès des médecins généralistes , la confiance dans les autorités de santé est un déterminant important de l’acceptation d’un vaccin covid19. https://t.co/bTASfLPH2H
— Nico Dauby MD PhD (@nicomedbxl) January 28, 2021
On est bien d’accord et c’est pas faute de le transmettre ce message.
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) January 28, 2021
Faites comme à l'Agef, refusez de participer aux centres de vaccination.
— Bertrand Camus (@DrCamusB) January 28, 2021
Le projet de loi Corona inscrit clairement la réquisition des prestataires dans l'arsenal législatif. Il définit la couverture par l'Etat des problèmes survenant au cours de l'exercice de la mission et précise que l'Etat assurera la rémunération du réquisitionné. A suivre.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) January 29, 2021
Derniers commentaires
Jacques HENNEBERT
02 février 2021Régionalisation et etc nuit gravement à la santé.
J'abandonne le métier de médecin.
Les conditions de travail imposées par népotisme j'en ai marre.
la première chose qui compte pou être expert c'est être membre d'un parti qui n'y connait rien.
Philippe Georges DE RYCK
30 janvier 2021messieurs les responsables, continuez à ignorer les médecins traitants et vous aurez encore beaucoup de cadavres sur votre conscience!
Si la vaccination de masse n'est pas faite par le généralistes de terrain, comme pour la grippe A, ce sera un échec!
je suis bien content de bientôt stopper mon activité de généraliste car mon vrai métier de "médecin de famille" est mort depuis bien longtemps!
Stephan HOUYOUX
28 janvier 2021Vous n'avez pas encore compris qu'on écarte complètement les médecins généralistes... de la médecine, de leurs patients, de leurs rôles essentiels ? Comment avons nous accepter de soigner les patients par téléphone avec le paracetamol seul, imposé par les autorités avec la bénédiction voir les menaces de l'Ordre des Médecins .
Très content d'avoir fini ma carrière de généraliste !
Alain Pierson
28 janvier 2021C'est une honte
Même des amateurs feraient mieux
Ne pas avoir impliqué les médecins généralistes est une honte qui prouve que ce gouvernement comme les autres cachent des éléments importants à la population .
L' irresponsabilité imbécile est bien le maître mot !.
Quand au coordinateur Englert, il va seulement rentrer en 1ere maternelle.
Décidément les affaires Publifin et Nethys continuent.
Vivement que Stéphane Moreau balance les noms et partis politiques