Permanence en anesthésie : les anesthésistes soulèvent la question de son indemnisation

La permanence des anesthésistes dans les hôpitaux belges, bien que non requise par la loi, est une pratique courante. L'Association professionnelle belge d'anesthésie-réanimation, l'APSAR-BSAR , soulève aujourd’hui la question de son indemnisation, mettant en lumière les enjeux liés à cette prestation.

Les anesthésistes en Belgique assurent régulièrement des permanences dans les hôpitaux, se tenant prêts à intervenir à tout moment. Cette disponibilité, bien que non indemnisée, est assurée 24/7, répondant à un besoin de réactivité dans certaines situations médicales.

Rôles et responsabilités

La présence d'anesthésistes en dehors des heures ouvrables n'est pas uniquement cruciale lors des opérations. Ils jouent également un rôle dans les interventions rapides en cas de dégradation de l'état du patient, et dans le suivi postopératoire, notamment pour la gestion des douleurs et des hémorragies.

Éthique et légalité

Bien que les permanences ne soient pas imposées par la loi, elles sont souvent assurées par les anesthésistes, relevant ainsi d'une démarche volontaire et éthique. La question se pose également sur le plan légal, où la rapidité d'intervention d'un anesthésiste pourrait être scrutée en cas de complications.

Assurer ces permanences signifie également que les anesthésistes passent une part significative de leur temps au sein de l'hôpital, ce qui peut influencer l'équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Appel à l'Indemnisation

Jeudi, dans un communiqué l'APSAR-BSAR demande que cette prestation, qui contribue à la qualité du service hospitalier, soit indemnisée, à l'image de ce qui est pratiqué pour d'autres spécialités médicales, telles que les intensivistes et les médecins urgentistes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.