Schelle , une petite commune néerlandophone située dans la province d'Anvers. intensifie ses efforts dans la lutte contre la pénurie de médecins généralistes. La prime d'établissement précédemment instaurée, mais qui n'a malheureusement pas donné de résultats, va passer de 6.500 à 10.000 euros. La prime est également attribuée aux nouveaux dentistes.
A Schelle, après le décès du troisième médecin généraliste en peu de temps - la pénurie de médecins généralistes n'a fait que s'accentuer. À tel point que certains patients sont déjà sur liste d’attente depuis 18 mois. D’où cette nouvelle démarche de la dernière chance. Une première prime d'établissement de 6.500 euros pour les nouveaux médecins généralistes n'avait eu aucun impact: « Les médecins de Schelle, mais aussi des communes voisines, font tout ce qui est possible et faisable », déclare l'échevin du CPAS Axel Boen (CD&V). « Mais il y a des limites. Leur capacité d’accueil est mise à rude épreuve et le plafond est atteint.»
"Des ajustements possibles sont examinés en collaboration avec le cercle des médecins généralistes, comme par exemple la faisabilité d'une collaboration entre infirmières et médecins indépendants locaux", a déclaré le bourgmestre Rob Mennes (CD&V) dans les journaux. « Nous étudions également la possibilité de créer un espace supplémentaire pour les cabinets médicaux de groupe. Mais un espace supplémentaire ne sert à rien si aucun médecin ne vient. C'est pourquoi notre conseil communal augmente la prime d'établissement de 6 500 à 10 000 euros. J'espère que cela fonctionnera.»
«En outre, nous ne pouvons pas faire plus que jouer le rôle de caisse de résonance, car les solutions doivent venir du niveau fédéral.»