Nouveaux codes de consultation pour les néphrologues: une période de transition jusque mars (Inami)

Le 1er février 2022, les nouveaux codes de consultation pour les médecins-spécialistes sont entrés en vigueur. Pour les néphrologues, ce changement entraîne aussi une adaptation de leur code de compétence dans leur numéro INAMI. Dans un communiqué mercredi, le monde des spécialistes ( Modes/Kartel ) rapportait de nombreux problèmes pour tarifier et facturer ces numéros avec les logiciels hospitaliers. L'Inami s'explique ...

L’accord médico-mutualiste 2020 prévoyait un code de nomenclature de consultation propre à chaque discipline de médecin spécialiste pour pouvoir procéder à des revalorisations spécifiques par spécialité.

Ces codes de consultation spécifiques par discipline sont entrés en vigueur le 1er février 2022.

Pour les médecins spécialistes en médecine interne, porteurs du titre professionnel particulier en néphrologie, ce changement s'accompagne d'un nouveau code de compétence dans leur numéro INAMI. Apparemment, l’INAMI avait unilatéralement décidé d’attribuer aux néphrologues un  nouveau numéro (/590 au lieu de /580), sans aucune consultation avec les parties concernées, dénoncait mercredi dans son communiqué l'ASGB/Modes.

En réponse, aujourd'hui sur son site, l'Inami prévoit une période de transition "pour éviter des problèmes pratiques lors de la facturation des consultations des néphrologues et du remboursement de celles-ci"

Pour les prestations réalisées du 1er février 2022 au 28 février 2022, les néphrologues sont autorisés à continuer à utiliser leur ancien numéro INAMI, c'est-à-dire avec leur ancien code de compétence, et cela est aussi valable pour les nouvelles prestations 101592 et 101614. Pour les prestations réalisées à partir du 1er mars 2022,seul le nouveau numéro INAMI sera accepté.

Lire aussi: Situation Kafkaïenne du côté de l'INAMI en ce qui concerne la néphrologie

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.