La Mutualité Libérale (ML) accuse un retard exceptionnel de cinq semaines dans le paiement des honoraires des médecins. Cette situation, est dénoncée mercredi par l'ABSyM "Il est inacceptable que les médecins doivent attendre aussi longtemps leur argent"
À l'origine de ce retard, la ML avait annoncé fin 2023 une période de suspension des flux électroniques entre les prestataires de soins et la mutuelle, du 13 décembre 2023 au 4 janvier 2024, pour une mise à niveau majeure de leur système informatique. Cette mise à jour, visant à améliorer la rapidité et l’efficacité du système eFact – la plateforme de facturation électronique des honoraires – semble avoir conduit à un blocage prolongé bien au-delà de la période initialement prévue.
Cette interruption, qui devait initialement être un simple ‘gel’ temporaire, a entraîné une attente insoutenable pour les médecins. Alors que la pratique habituelle prévoit un règlement des honoraires dans un délai de 2 à 3 jours, le délai s'est allongé de manière inouïe, posant des questions sur la gestion et la préparation de la ML face à des mises à jour d'envergure.
L’ABSyM monte au créneau face à cette situation qu'elle juge inacceptable. Selon le syndicat médical, les médecins ne devraient pas avoir à ‘jouer les banquiers’ pour la mutualité, se retrouvant à percevoir uniquement le ticket modérateur et à attendre indéfiniment le paiement du reste de leurs honoraires.
Ce retard sans précédent soulève de nouveau des questions sur la fiabilité des systèmes informatiques dans le secteur de la santé et leur impact sur les médecins .