Les médecins 2019 libérés d’une prise d’otage d’un quinquennat (CIUM)

Le comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine (CIUM) a appris vendredi l’approbation de 4 projets d’arrêté royaux concernant la planification des soins de santé.
Parmi ces projets, l’octroi d’un numéro INAMI à tous les étudiants en dernière année de médecine sortant en ce juin 2019 devient enfin réalité. D’autre part, les quotas fédéraux ont été fixés pour les années 2025, les mêmes qu’en 2024. Le projet d’une sélection supplémentaire verra le jour si non respect des quotas lors de la sélection d’entrée en médecine.
Interrogé par Medi-Sphère et Le Spécialiste , le CIUM "se réjouit de savoir que les étudiants de dernière année soient enfin garantis de pouvoir pratiquer la médecine curative . C’est la fin d’une incertitude qui dure depuis la crise INAMI de 2014, cause d’anxiété et peur dans les rangs estudiantins "
En ce qui concerne le projet de sélection supplémentaire, Giovanni Briganti , Président du CIUM dis prendre la nouvelle avec des pincettes: "Nous réalisons que même si ce projet d’arrêté pourrait aggraver la pénurie de façon significative et ce malgré les négociations interministérielles de début 2019, tout dépend des élections fédérales. Nous invitons donc les parents du secondaire à considérer attentivement à qui confier leur bulletin de vote en mai ". 
Quand aux étudiants en médecine de dernière année, ils peuvent enfin souffler ! L’épée de Damoclès disparaît enfin. 
 
> Lire aussi : 
 
Le débat se poursuit sur @MediSphereHebdo et @LeSpecialiste

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.