La Belgique est plus que jamais la "pharma valley", se félicite mardi pharma.be, l'association générale de l'industrie du médicament, à l'occasion de la publication de ses chiffres annuels. En 2017, le secteur bio pharmaceutique a ainsi investi un montant record de 3,5 milliards d'euros dans la recherche et le développement de nouveaux traitements (+21,4% par rapport à 2016). Le pays continue en outre à exporter des médicaments et des vaccins partout dans le monde pour une valeur totale de 40,5 milliards d'euros.
La Belgique occupe une place importante dans le monde biopharmaceutique mondial. Elle abrite en effet près de 200 entreprises du secteur, au moins 15 quartiers généraux, 14 sites de recherches et développement, 31 sites de production et 14 bio incubateurs, liste pharma.be.
Près de 70% des employés ont un diplôme de l'enseignement supérieur ou universitaire et la parité entre hommes (51%) et femmes (49%) y est presque parfaite. L'an dernier, les effectifs ont encore augmenté (de 1,3% par rapport à 2016) et atteignent actuellement près de 36.000 travailleurs employés directement, dont un peu plus de 5.000 chercheurs. Des chiffres en hausse continue depuis 2010, souligne Catherine Rutten, l'administratrice déléguée de l'association générale de l'industrie du médicament.
Pharma.be explique ce phénomène par l'innovation croissante, un niveau d'investissements plus élevé et le besoin de maintenir une expertise de haut niveau. "Grâce à sa position centrale, à l'interconnectivité des pôles de recherche scientifique unique en Europe et à l'aide d'une politique soutenant l'innovation, les entreprises biopharmaceutiques trouvent en Belgique un environnement attractif et propice au développement", justifie-t-elle.
Le chiffre de 3,5 milliards d'euros d'investissements dans la recherche de thérapies innovantes a quasiment doublé depuis 2010, lorsqu'il était de 1,804 milliard, relève encore Catherine Rutten. Une demande d'octroi de brevet pour des nouveaux médicaments est introduite chaque jour en Belgique, où sont par ailleurs lancées 12% des nouvelles études cliniques en Europe.
L'an dernier, des médicaments et vaccins biopharmaceutiques ont été exportés depuis le pays partout dans le monde, dont près de la moitié en dehors de l'Union européenne (principalement Etats-Unis, Suisse et Chine), pour un total de valeur qui dépasse les 40 milliards d'euros. La Belgique joue dès lors un rôle capital dans l'approvisionnement mondial, se réjouit pharma.be.
Avec de tels chiffres, le secteur biopharmaceutique a donc une forte empreinte économique en Belgique. Sa part relative dans le total des exportations atteint en effet 10,6%.