Thomas Orban était l’invité de Matin Première, ce 2 mars. Le président de la SSMG a appelé à organiser la vaccination covid rapidement au sein des cabinets des MG et à faire passer le message à la population que tous les vaccins fonctionnent. « Nous sommes demandeurs de mettre le turbo », indique-t-il. « Contrairement aux centres de vaccination, mon cabinet, lui, n’est pas vide. »
Sabine Stordeur, co-responsable de la task force vaccination pour le Royaume, invoque la complexité logistique qu’impliquerait la vaccination dans des milliers de cabinets. Le Dr Orban rétorque que, chaque jour, des milliers de médicaments ou vaccins sont acheminés dans les pharmacies. « Est-ce vraiment trop compliqué à faire ? »
A la supposition du journaliste : ‘n’est-ce pas plutôt la perspective de devoir rembourser les consultations des MG qui bloque ?’, Thomas Orban répond « ne pas être dans les petits papiers des politiques », mais rappelle néanmoins le fameux « Rubik’s cube à la belge », en vertu duquel la vaccination, intervention de prévention, est du ressort des Régions tandis que les honoraires des médecins relèvent du Fédéral.
En regrettant une énième fois que la médecine générale n’ait jamais été impliquée dans la task force vaccination malgré ses demandes réitérées depuis des mois, et ce, sans autre explication qu’un ‘non’, Thomas Orban en appelle à considérer l’administration des vaccins AstraZeneca et bientôt le Johnson et Johnson chez les MG « qui sont prêts à vacciner car c’est leur métier, qui bénéficient de la confiance des patients, les connaissent personnellement, sont dans la proximité, peuvent convaincre certains en soulignant l’importance de la vaccination en fonction de leur dossier, offrant ainsi des soins vraiment personnalisés. »
« Contrairement aux centres de vaccination, mon cabinet, lui, n’est pas vide », indique le Dr Orban, qui estime donc que détenir 10 doses par jour ne pose pas problème. Il souligne encore qu’il faut dire et répéter à la population que les vaccins disponibles « sont très bons ou très très bons, fonctionnant tous parfaitement ». Il appelle à une communication efficace vers le public – « une communication unique, ce que je réclamais déjà dans Le Soir il y a un an, notez ». Le président de la SSMG a également rappelé la nécessité de garanties au niveau du respect du secret médical et du RGPB, et de garanties déontologiques.
Lire aussi:
> Les premières convocations pour la vaccination des 65+ pourraient partir fin de semaine
> Vaccin: Vandenbroucke pas opposé à recourir aux généralistes mais dans une phase suivante
> Vaccination: pour le MR, généralistes et médecine du travail doivent entrer en piste
> Alain Maron propose de cibler les invitations à la vaccination sur base de l'âge
> "Vaccinons aussi chez les généralistes", plaident les médecins
Pour ceux qui osent affirmer qu’un MG ne sait pas stocker des vaccins .. faut quitter son bureau et venir sur le terrain. Voici le stock du cabinet, avec sonde de température dans le frigo @jdmedecin @MediSphereHebdo @FranceDammel pic.twitter.com/zju2GLzeuU
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) March 3, 2021
Derniers commentaires
Raymond Moriaux
05 mars 2021Du côté francophone, ce n'est pas avec "vaccinet" que l'on peut commander des vaccins mais avec "e-vax". Par ailleurs, ce système a été mis en place par la FWB de l'époque (et est aujourd'hui géré par l'ONE) pour commander les vaccins de la petite enfance, lesquels sont livrés directement de la firme au cabinet. Ce sont d'ailleurs ceux qu'on retrouve sur la photo du frigo de M Orban. Pas sur qu'il sera aussi simple que ça de s'en servir pour commander d'autres vaccins ...
Louis LANGE
04 mars 2021Nous vaccinons depuis toujours et vaccinet le systeme d encodage des vaccinations n a plus de secret pour beaucoup d entre nous.
Nous avons vacciné en maison de repos avec un succes de plus de 90 % pour le personnel et 100 % pour les résidents.
La base du discour est une transparence complète, expliquer avec ce qui est connu et naviguer avec les inconnues...
Je,nous sommes certains de pouvoir vacciner plus de 90 % de nos patients tous ages confondus avec un discour clair et honnête, objectif...
Qu on nous en donne les moyens.
Stéphane RONNEAU
04 mars 2021Il suffit de faire livrer les doses chez un pharmacien , comme à l’époque de Me Onckelinckx et la vaccination H1N1.
Raymond Moriaux
04 mars 2021Pourrait-il aussi décrire en détail la manière dont les flacons seront acheminés de l'usine à son cabinet ? Merci.