Le Comité Interuniversitaire des Médecins Assistants Candidats Spécialistes (CIMACS) s’est battu depuis le début de la pandémie due à la maladie COVID-19 afin qu’elle puisse être reconnue comme maladie professionnelle chez les médecins spécialistes et généralistes en formation (MACS), rappelle mardi dans un communiqué le Dr Giovanni Briganti, président du CIMACS.
La particularité du statut des MACS fait que s’ils tombent malade, ils doivent faire appel à mutuelle dès le premier jour et il y a dans la plupart des cas un retrait du salaire de 1/30ème par jour de travail perdu, et ce malgré un excès d’heures prestées le reste de l’année. "Cette situation inacceptable a attiré toute notre attention et les efforts de notre service juridique coordonné par Géraldine Chartier (CIMACS Liège) pendant des mois afin de la résoudre." poursuit Giovanni Briganti. "Cela a pris du temps, mais c’est enfin une réalité : le COVID-19 est enfin reconnu comme maladie professionnelle pour les MACS par Fedris " (agence fédérale des risques professionnels).
En pratique : le MACS devra remplir soit par lui-même (si hôpital privé) soit via les ressources humaines de son hôpital (si hôpital public) deux formulaires, disponibles sur le site https://www.fedris.be/fr/victime/maladies-professionnelles-secteur-prive/demande :
- Être en possession du protocole de biologique clinique attestant la présence de SARS CoV-2.
- Compléter soi-même le formulaire 501-Covid19
- Faire remplir le formulaire 503-Covid19 par un médecin.
- Envoyer les documents à Fedris, qui se chargera du reste de la procédure. Nous invitons les médecins en formation à faire appel au CIMACS en cas de problème.
"Cette nouvelle victoire s’inscrit dans le combat plus large pour de meilleures conditions de travail et protection des jeunes médecins qui est loin d’être terminé" conclut le Président du CIMACS
Lire aussi :
> Les candidats spécialistes pas couverts en cas de Covid-19 ?
> L'Absym plaide pour un revenu garanti pour les canditats spécialistes malades du Covid-19