Innovation : MedTech Flanders, BlueHealth Innovation Center et lifetech.brussels annoncent leur intention de collaborer

Le défi futur de la médecine et de la santé tant individuelle que publique réside non seulement dans la qualité des soins, mais également dans le maintien de leur accès – y compris sur le plan de leur financement. Dans ce cadre, le domaine des technologies et applications médicales et biologiques exige constamment des innovations en tout genre.

Heureusement, la Belgique compte de nombreuses startups et autres scale-ups qui sont à l’origine d’initatives dans le secteur de la santé digitale. Quelques-unes d’entre elles ont présenté leurs projets et leur vision à l’Association Belge des Directeurs d’Hôpitaux. La motivation et la créativité de ces sociétés dans le domaine de la santé digitale débouchent sur de nombreuses solutions aux défis futurs des soins et de la santé.

S’appuyant sur le fait que les initiatives en matière de santé digitale ne connaissent pas de limite, MedTech Flanders, Blue Health Innovation Center et lifetech.brussels ont profité de cette journée avec l'Association Belge des Directeurs d'Hôpitaux pour annoncer leur intention de collaborer d’avantage, ensemble, sur des projets concrets, inter-régionaux, inter-acteurs, en renforçant le lien entre innovation et besoins des hôpitaux belges.

Ces trois intervenants vont réunir leurs forces pour accompagner les startups, diffuser l’information et accélérer la réalisation des projets. Leur synergie représentera une valeur ajoutée pour toutes les startups et scale-ups qui se focalisent sur la santé digitale. Les solutions qu’elles proposent ont d’ailleurs également des conséquences pour la pratique clinique en milieu hospitalier, ce qui explique la lancement d’une collaboration entre ce trio et l’Association Belge des Directeurs d’Hôpitaux.

Le paysage actuel des startups est très diversifié et morcelé”, explique Tom Braekeleirs, le directeur du BlueHealth Innovation Center. “En réunissant nos forces, nous pouvons le rendre beaucoup plus transparent pour les jeunes entrepreneurs, et donc le rendre plus accessible. BlueHealth Innovation Center est le troisième plus grand incubateur de Flandre, et il s’intéresse tout particulièrement à la stimulation et à la motivation du nouvel entrepreneuriat digital dans le domaine des soins de santé. L’accent est surtout mis sur l’accompagnement au début des projets et sur les premières démarches visant à les financer. Les différentes initiatives se conjuguent très bien et couvrent toutes les régions.”

Cette collaboration est une étape logique, d’après Tom Braekeleirs : “Encourager nos startups à sortir de leur région et à s’étendre n’a aucun sens si nous-mêmes ne montrons pas le bon exemple. BlueHealth Innovation Center s’occupe surtout des aspects digitaux des innovations. Et cela se raccroche à l’industrie médico-technologique, qui développe de plus en plus de softwares.

Azèle Mathieu, manager chez lifetech.brussels, est enchantée par cette avancée en direction du monde hospitalier : “Dans un contexte d’effort des dépenses de santé mais également d’évolution démographique et d’augmentation des maladies chroniques, l’innovation, pour autant qu’elle présente un ratio coût/bénéfice positif pour la société, représente certainement une opportunité pour les hôpitaux. Je me réjouis de cette première rencontre entre le monde de l’innovation et des hôpitaux et j’espère que ce n’est que le début d’un projet de plus long terme.

Aux yeux du professeur Pascal Verdonck, cet évènement n’était pas seulement une occasion unique mais également, et sans aucun doute, le début d’une collaboration étroite entre les startups de la Belgique entière et le monde hospitalier. Il y souscrit pleinement, en tant que président de l’Association Belge des Directeurs d’Hôpitaux et CEO de MedTech Flanders. “Le secteur des soins de santé est mis sous pression pour réaliser des économies, et l’innovation peut y contribuer. Pour les directeurs d’hôpitaux et l’ensemble de leur secteur, il est important d’être au courant et de le rester des développements dans le domaine de la technologie médicale des nouveautés et dans le domaine de la santé digitale. Peu importe où se situe telle ou telle startup belge : ce qui compte est que le monde des jeunes startups collabore activement avec les hôpitaux pour faciliter les initiatives, en association avec des incubateurs comme BlueHealth Innovation Center, lifetech.brussels et MedTech Flanders.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.