France : une consultation majorée pour expliquer la prévention covid aux plus fragiles

La France a instauré, peu avant Noël, une « consultation de prévention covid » spécifiquement orientée vers les patients susceptibles de développer une forme grave de la maladie. Elle peut être attestée une fois par patient, et est honorée à 40 euros.

Cette consultation, facturable uniquement par le médecin traitant, « sert à établir un diagnostic de situation médicale du patient vis-à-vis du risque covid, d’examiner ses circonstances de contamination possibles et de lui prodiguer des conseils pratiques sur les moyens de prévention », explique le syndicat MG France.  Elle vise explicitement les patients vulnérables au sens défini par le Haut conseil de santé publique, et également les malades reconnus atteints d'une affection de longue durée.  

« Il s’agit d’une première consultation à contenu préventif, prise en charge par l’assurance maladie », commente la CSMF, la Confédération des syndicats médicaux français. C’est aussi selon elle, « un premier pas vers une véritable hiérarchisation de la consultation, ce qui doit permettre de mieux valoriser les consultations longues, lourdes, complexes de plus en plus fréquentes dans les cabinets médicaux ». 

L’honoraire de cette prestation, qui peut être effectuée par téléphone, est de 40 euros (au lieu de 23 euros la consultation normale). 

> Plus d’infos sur le site de la Haute autorité de santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.