Devant les résultats de l’étude MAHA, le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke a réagit en plusieurs temps. Il annonce la création de plusieurs groupes de travail. Concernant les réformes il dit tendre la main «pour collaborer de manière proactive et constructive sur toutes ces réformes, petites et grandes, afin de mener à bien ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés».
«La préoccupation est bien connue : la réglementation existante empêche que les tâches actuellement effectuées par les infirmières ou les aides-soignantes soient réalisées par d'autres personnes. Comment pouvons-nous mettre en place une différenciation des tâches, c'est-à-dire une délégation fonctionnelle des tâches qui peuvent être effectuées par d'autres personnes, par exemple, dans une équipe structurée. En respectant, bien sûr, la qualité des soins et la formation du personnel. C’est pourquoi – à ma demande – un groupe de travail dirigé par un expert externe devra rendre un rapport à ce sujet au plus tard le 31 mars 2023.»
Les rétrocessions
Il ajoute: «J’ai conscience que les hôpitaux dépendent aussi en partie des rétrocessions d’honoraires des médecins pour leur financement ; notamment pour le financement de la polyclinique. Cependant ces honoraires de médecins sont indexés avec du retard selon le système d'indexation en vigueur. C’est pourquoi l'INAMI va mener une analyse des mécanismes d'indexation actuels et des alternatives possibles d'ici le 1er mars 2023. Les avantages et les inconvénients de chaque système seront étudiés et une analyse de l'impact budgétaire sera faite.
Pour supporter la hausse des coûts de l'énergie, le gouvernement a décidé au dernier conclave budgétaire de débloquer 80 millions d'euros, afin d’aider les hôpitaux au premier semestre 2023. Avant le 30 juin 2023, nous évaluerons si des fonds supplémentaires doivent être libérés à cause des prix de l'énergie. Cette compensation sera maintenue en dehors du budget de l'assurance maladie et sera financée de manière exogène».
Les réformes
Enfin, il insiste sur l'importance des réformes: «Je continue de travailler avec conviction à la réforme du financement et de l'organisation des hôpitaux. Cette réforme doit se faire de manière réfléchie et prendra le temps qu’il faut. Je suis convaincu que nous devons jeter les bases d'une approche pluriannuelle qui doit permettre un changement de cap de notre navire. Et ce, en gardant à l’esprit quatre objectifs pour nos hôpitaux: (1) moins inciter à la surconsommation et plus mettre l’accent sur la santé ; (2) moins de complexité et plus de transparence ; (3) moins de conflits, moins de concurrence et plus de coopération ; (4) moins de suppléments et plus de sécurité tarifaire. Je sais que nous sommes d’accord sur beaucoup de ces objectifs. Aujourd'hui, je tends donc la main résolument pour collaborer de manière proactive et constructive sur toutes ces réformes, petites et grandes, afin de mener à bien ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés.»
Lire aussi:
> Etude MAHA 2022: les chiffres très inquiétants des hôpitaux belges
> Près d’un hôpital sur trois est en perte: «Soigner les symptômes n’est plus suffisant. Il faut un traitement de fond» (GIBBIS)
> Hôpitaux : on est à l’os… (UNESSA)
> « L’Etude MAHA montre aussi les risques pour 2022 » ( Santhea )
> Etude MAHA « Il est temps de revaloriser le médecin hospitalier »
Derniers commentaires
Yves Van Crombrugge
17 novembre 2022Comme le disait Achiel Van Acker, in illo tempore , d'abord j'agis puis je réfléchi pour expliquer pourquoi j'ai pris la décision d'agir.
Dr Yves Van Crombrugge jeudi 17 nov 2022 , 17:47