Le projet 'Keep Moving' – élaboré conjointement par les Hôpitaux Iris Sud et l’Hôpital Erasme – est un des 16 projets pilotes 'soins intégrés' sélectionnés par Maggie De Block, et ses homologues des entités fédérées. Il entrera dans sa phase 2 de conceptualisation dès ce 1er juillet 2016. Il devrait être prêt en mars 2017.
«Le projet 'Keep Moving' propose une organisation qui permettra d’orienter le patient chronique vers la prise en charge globale qui lui conviendra le mieux, de lui offrir une continuité dans son suivi, afin qu’à aucune étape il ne perde le bénéfice de ce qui a été fait à l’étape précédente, et la possibilité de gérer lui-même un maximum d’aspects de ses soins. Un point clé du projet est la mise en place d’un système de coordinateurs de soins chroniques ('case-managers')», expliquent les promoteurs de ce projet. «Il vise également à rapprocher et à favoriser la collaboration des acteurs intra- et extrahospitaliers, en amont et en aval des hôpitaux. La constitution d’un consortium de partenaires du projet s’avère donc indispensable.»
Encadrement
Dans le cadre de ces projets pilotes, les autorités financent les frais d’administration, mais aussi l’accompagnement d’un coordinateur à mi-temps et d’un coach spécialisé en matière de changement de processus de soins. L’objectif est d’appliquer concrètement l’approche du ‘triple aim’: offrir une meilleure qualité de vie aux patients et aux aidants proches, faire en sorte que la population vive plus longtemps en bonne santé et utiliser les moyens existants de manière plus efficace.
Les seize projets sélectionnés par les autorités s'étendent dans toute la Belgique: sept en Flandre, six en Wallonie, deux dans la Région de Bruxelles-Capitale et un en communauté germanophone (lire Le Spécialiste n°86). Avec 'Keep Moving', les hôpitaux Erasme et les Hôpitaux Iris Sud – qui allient ici les compétences d'un hôpital académique et d'un hôpital de proximité – entendent toucher les communes d’Anderlecht, Molenbeek-Saint Jean, Forest (plus de 260.000 habitants).