Vendredi dans le journal De Tijd, l'assureur Axa a menacé de récupérer le local qu'il met à disposition des ONG qui viennent en aide aux migrants à la gare de Bruxelles-Nord s'il est utilisé pour organiser une lutte politique contre le gouvernement fédéral. Le "hub" est "un projet humanitaire, pas un projet politique", a réagi auprès de Belga le directeur de Médecins du Monde, Pierre Verbeeren.
"Nous comprenons qu'Axa ne veuille pas s'immiscer dans des jeux politiques et nous sommes très reconnaissants pour l'espace humanitaire qu'il nous a offert", indique le directeur. "Nous voulons seulement remplir notre devoir humanitaire et veiller à ce que des personnes san s logis puisse recevoir un repas, des soins médicaux et des vêtements d'hiver."
Géré par Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, le CIRE, Vluchteling Werk Vlaanderen, Oxfam Solidarité et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, le hub humanitaire a déménagé le 8 janvier dernier à la gare du Nord de la capitale, dans un espace de 800 mètres carrés prêté gratuitement par Axa jusqu'en septembre prochain.
Depuis, le lieu offre chaque jour à quelque 200 réfugiés et migrants en transit divers services allant des soins médicaux aux conseils juridiques, en passant par de l'aide sociale ou de la distribution de vêtements.
Mais pour les organisations, ce devrait être le rôle des autorités politiques de mettre en place un centre d'accueil et d'orientation pour les migrants.
Ces derniers jours, Axa a peu apprécié que son nom apparaisse dans la presse en lien avec les polémiques sur la politique migratoire du gouvernement fédéral.
"Nous avons un accord clair avec les ONG pour que notre aide ne soit pas utilisée à des fins politiques et que la bonne réputation du bâtiment soit préservée", rapporte le directeur de la communication de l'assureur, Laurent Winnock. "Cela se passait bien, jusqu'à ce que nous lisions dans les journaux que nous aurions été poussés à l'activisme. Ce n'est pas vrai, nous sommes une organisation apolitique et voulons le rester."