Le personnel soignant des unités de soins intensifs et des urgences du CHU Brugmann à Laeken entrera en grève ce mercredi soir à 20h00, a annoncé mercredi la CGSP pour les trois syndicats en front commun. Elle durera jusque vendredi 07h00. Un rassemblement est prévu jeudi matin à 09H00 place Van Gehuchten, devant l'entrée de l'hôpital.
Les travailleurs estiment que les moyens actuellement mis à leur disposition ne permettent pas de fournir des soins de qualité suffisante aux patients et nuisent à leurs conditions travail. Ils demandent à ce que les effectifs soient augmentés et réclament une revalorisation salariale, un remboursement intégral des frais de mobilité et un m eilleur accompagnement face aux risques professionnels.
Depuis maintenant un mois et demi, les équipes des soins intensifs et des urgences ont décidé de s'unir pour porter des revendications communes, mais qui tiennent compte de la spécificité des services. A la suite d'une première mobilisation organisée le 15 mars dernier, la direction de l'hôpital a proposé de mettre en place des groupes de travail pour résoudre les problèmes soulevés. Les solutions proposées à l'issue de ce travail sont cependant jugées insuffisantes par la majorité des soignants impliqués.
"La direction se réfugie derrière le réseau IRIS", explique Laurent Ringoet, délégué syndical CGSP. "L'organe décisionnel d'IRIS n'a pas encore statué sur l'augmentation du personnel. Dans les réunions qui ont eu lieu, on nous a dit qu'il y avait effectivement un sous-financement des soins de santé à Bruxelles et qu'il fallait aller taper à la porte de la Région et du Fédéral. Il y a eu des avancées, mais sur très peu de points. Il y a eu l'engagement d'une personne au niveau des urgences. L'ensemble des revendications est loin d'être réalisé, notamment la principale relative à l'engagement du personnel".
J'aime bien le "on ne sait pas fournir des soins corrects aux patients donc on veut une augmentation" pour engager d'accord mais la ils confondent, qu'ils obtiennent un meilleur salaire n'aidera pas le patient...
— roi des pirates (@roidespirates) 8 mai 2019
So true .... !!
— Gilbert Bejjani (@drbejj) 9 mai 2019
En Belgique on ne paye pas toujours les soins ou la santé ... mais les soignants ! @Maggie_DeBlock @PedroFacon #timetochange
En espérant que d’autres suivent et fassent prendre conscience de l’urgence de la situation. Nous sommes de moins en moins capables d’assurer des soins de qualité et ça ne fait qu’empirer ! https://t.co/pPvykeC0gY
— Lamelyn Quentin (@QuentinLamelyn) 9 mai 2019
Il est temps de fermer ?! Je ne dis pas cela comme ça.... il y a surcapacité à Bruxelles, surconsommation, et la Qualité est à discuter. Grève salutaire ? Déclencheur du changement ?
— Gilbert Bejjani (@drbejj) 9 mai 2019
Surconsommation? Renseignez-moi sur l'attitude à avoir face à un patient qui subit sa 6 ème revascularisation, qui cumule x comorbités et qui fume toujours ? Et ce n'est pas un cas rare... Là c'est sure que la médecine coute chère, mais sommes-nous les seuls responsables?
— Gérard WILLEME (@docgewil) 9 mai 2019
Surconsommation d’actes par les médecins ? Ou surconsommation des soins urgents (et pas tjs à bon escient ) par des patients qui sont ds une certaine immédiateté? Cmt orienter la bonne personne au bon endroit au bon moment pour que tt ne vienne pas engorger les urgences ?
— depuydt caroline (@DepuydtCaroline) 9 mai 2019
Marrant que la consommation responsable est un discours prioritaire en écologie mais qui ne parle que peu aux citoyens en matière de soins de santé…
— Karolien Haese (@Karolien1231) 10 mai 2019