Depuis des semaines, les médecins généralistes de terrain dénoncent les bugs récurrents des systèmes informatiques. Dans une interview accordée à Medi-Sphere, Frank Vandenbroucke se dit conscient des difficultés provoqués et annonce “une analyse approfondie des problèmes survenus” et des solutions.
De leur côté les syndicats médicaux ont déjà réagi. L’ABSyM a dit « vouloir examiner si les médecins pouvaient demander des dommages et intérêts pour la perte de temps » face aux pannes récurrentes des services de la plateforme e-Health, qui perturbent sérieusement leur pratique quotidienne. Pour rappel, en janvier, ces dysfonctionnements se sont manifestés de manière alarmante, notamment avec plus de 14 heures d'arrêt de Recip-e. De son côté, le GBO/Cartel a récemment envoyé un courrier aux autorités compétentes pour demander au comité de gestion de la plateforme eHealth des explications sur les raisons de cette baisse drastique des performances. Le GBO a aussi lancé un formulaire de notification eHealth bugs pour répertorier et analyser la fréquence des dysfonctionnements .
Vandenbroucke conscient des problèmes
Dans une interview accordée à Medi-Sphere le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, revient sur cette problématique et la prend très au sérieux : « Nous regrettons les incidents techniques qui ont pu survenir. Ceux-ci ont provoqué des retards temporaires et/ou des interruptions au niveau de certaines prestations. Nous sommes tout à fait conscients des difficultés et du mécontentement que toute indisponibilité d'un élément de la chaîne provoque chez les prescripteurs, les pharmaciens et les patients. »
Une "analyse approfondie"
Il promet «une analyse approfondie des problèmes survenus, où, comment et avec quel effet domino. Elle sera réalisée avec tous les partenaires de la cybersanté. Nos experts tireront les leçons nécessaires de cet épisode. La réflexion sera ensuite tournée vers l’avenir : comment prévoir, éviter et, dans le pire des cas, absorber les problèmes informatiques ? »
Frank Vandenbroucke veut aussi que « les fournisseurs de progiciels soient également impliqués et une attention particulière sera accordée à l'amélioration de la communication mutuelle entre les fournisseurs partenaires, d'une part, et de la communication externe (conjointe) avec les utilisateurs des services, d'autre part. »
Cette annonce ne clôture pas le dossier, mais montre que la situation devra peut-être évoluer prochainement selon lui.
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