7 et pas 8 réseaux en Wallonie

Les ministres wallons Morreale et Dermagne finalisent le cadre juridique pour permettre une collaboration entre hôpitaux de droit public et privé.

Chacun apporte sa contribution positive ou non à la discussion. De son côté, la fédération hospitalière Unessa, qui compte 300 structures dans tous les domaines du secteur des soins de santé, a évoqué un découpage du territoire wallon en sept réseaux hospitaliers. Pour rappel, l’objectif initial de Maggie De Block était de fixer au maximum 25 réseaux pour le pays dont maximum 13 pour la Flandre, 4 pour Bruxelles et 8 en Wallonie. Il pourrait donc y en avoir un de moins en Région wallonne. Les responsables de la fédération Unessa, au travers de leur étude «Antares Consulting», insistent sur l’importance de se baser notamment sur les réalités chiffrées du terrain avec des réseaux qui pourraient compter sur des bassins de population entre 450.000 personnes et 555.000 personnes. Ce choix amènerait, pour le 1er janvier 2020, une carte en sept réseaux: Hainaut Est, Hainaut Centre, Hainaut Ouest, Liège Est, Liège Ouest, Namur et Luxembourg.

Cadre juridique
Au niveau wallon, des contacts sont en cours entre les ministres wallons Morreale (santé) et Dermagne (pouvoirs locaux), «pour la finalisation des mesures décrétales nécessaires afin de définir un cadre juridique pour la participation des personnes morales de droit public à une collaboration entre hôpitaux de droit public et privé associatifs». Parmi ceux-ci, deux impliqueront des hôpitaux universitaires et devront être également agréés par «la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge des hôpitaux universitaires, Mme Glatigny, et un concernera aussi les hôpitaux de la Communauté germanophone et devra aussi être agréé par le ministre Antoniadis», a ajouté la ministre wallonne de la Santé. «Un agrément conjoint est également prévu pour plusieurs réseaux situés en Région de Bruxelles Capitale, dans la mesure où les hôpitaux de ces réseaux relèvent de la compétence d’agrément de la Région wallonne, de la Commission communautaire commune et de la Communauté française.»

Les grandes villes
Pour rappel, dans la problématique des réseaux, la zone géographique couverte par un réseau hospitalier clinique locorégional doit être de forme continue. Une dérogation est cependant prévue pour les réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux dont font partie des hôpitaux situés dans les grandes villes d’Anvers, Gand, Charleroi ou Liège, ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.

> Lire aussi: Réseaux: «Des médecins quittent des institutions pour aller dans d’autres» (Julien Compère)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.