La thérapie génique montre des résultats prometteurs dans le traitement de la drépanocytose, réduisant les crises douloureuses et les complications. L'H.U.B. a contribué à un essai clinique international et ouvrira une unité d'hospitalisation dédiée aux patients drépanocytaires. L'Hôpital Erasme présentera le 19 juin la première unité d'hospitalisation des adolescents et adultes dédiée aux patients souffrant de cette maladie.
La première patiente belge traitée par thérapie génique a été prise en charge au sein de l’H.U.B, plus précisément à l'Hôpital des Enfants (HUDERF). À ce jour, elle va bien et ne présente plus de symptômes. Son témoignage, présenté dans un film produit pour l'occasion, sera diffusé le 19 juin à l'H.U.B. Le film offre également un aperçu du travail des chercheurs de l'H.U.B. qui œuvrent depuis des années pour obtenir ces avancées thérapeutiques.
L'H.U.B. a joué un rôle dans le développement de cette thérapie en participant à un essai clinique international qui a nécessité la collaboration de nombreux chercheurs pour valider cette approche. Cette contribution a été essentielle pour démontrer l'efficacité et la sécurité de la thérapie génique dans le traitement de la drépanocytose, consolidant ainsi la position de l'H.U.B. dans ce domaine.
Ouverture de la première unité d'hospitalisation dédiée
L'H.U.B. continue de mener la lutte contre la drépanocytose, en innovant et en offrant des soins de qualité. Les Hôpitaux Erasme et HUDERF de l’H.U.B. sont déjà en pointe dans ce domaine, offrant des soins multidisciplinaires avancés et uniques en Belgique. Pour améliorer l’environnement de soins des patients, l'Hôpital Erasme présentera le 19 juin la première unité d'hospitalisation des adolescents et adultes dédiée aux patients souffrant de cette maladie, ainsi que son unité de traitement ambulatoire de la douleur. Deux structures qui représentent une avancée dans l'amélioration des soins intégrés et de la qualité de vie des patients.
Le film diffusé le 19 juin donnera aussi la parole à ceux qui souffrent quotidiennement de cette maladie et à ceux qui les soignent et les entourent.