Préavis de grève à l'hôpital universitaire de Gand

Les deux grands syndicats ACOD (CGSP) et ACV-OD (CSC) ont déposé un préavis de grève à l'hôpital universitaire de Gand par mécontentement face aux économies annoncées. Il s'agit notamment de la renonciation à un jour de congé et de la réduction du congé d'allaitement de 28 à 20 semaines, selon les syndicats.

Les syndicats et la direction négocient depuis longtemps un exercice d'économie de plus de 4,5 millions d'euros pour quelque 6.250 employés, mais à la fin du mois dernier les négociations ont été interrompues.

Selon les syndicats, le comité de direction de l'UZ Gent, sur proposition de la direction, veut «faire adopter un certain nombre de mesures que le personnel, c'est le moins qu'on puisse dire, ne peut pas avaler», disent Yves Derycke d'ACOD (CGSP) et Marc Flamand de ACV-OD (CSC) dans une communication commune. «Il s'agit notamment de l'abandon d'une journée de congé (deux fois une demi-journée pour les Gentse Feesten, une fête populaire à Gand, ndlr.), d'une restriction de la réglementation médicale à mi-temps (sans correction sociale), de l'introduction de la disponibilité (sans correction sociale) et du plafonnement à 20 semaines du congé actuel d'allaitement (28 semaines).»

Aucun jour de grève n'a encore été fixé et une nouvelle réunion est prévue lundi entre les syndicats et la direction. «La question est de savoir si, aujourd'hui, il y aura une possibilité de rouvrir la porte des négociations», ont ajouté les syndicats.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.