Plus de 5 400 jeunes flamands passent l'examen d'admission pour devenir médecin

Ce mardi, 5 477 jeunes flamands passent l'examen d'admission pour devenir médecin.. Jamais auparavant il n'y avait eu autant d'inscriptions . Le nombre de participants à l'examen de médecine est 6 pour cent plus élevé que l'année dernière.

Selon Ben Weyts, ministre flamand de l'Éducation (N-VA), cette hausse est peut-être due à la décision de permettre à plus d'étudiants de commencer les formations. Pour l'année académique suivante (2024-2025), il sera permis à 50 pour cent de plus d'étudiants de commencer la formation en médecine, portant le total à 1 723. Pour la dentisterie, 70 pour cent de plus d'étudiants peuvent s'inscrire (1 767), et pour la médecine vétérinaire 240.

"Nous suivons notre propre voie en matière de quotas de médecins, afin de pouvoir éliminer progressivement la pénurie de médecins en Flandre", déclare le ministre Weyts. "C'est une bonne chose qu'il y ait beaucoup d'inscriptions, car nous avons besoin de plus de médecins."

Du côté francophone , les candidats aux études de médecine peuvent encore s'inscrire jusqu'à ce 7 juillet. Le concours d'entrée aura lieu le mercredi 28 août 2024 sur le site de Brussels Expo (Plateau du Heysel à Bruxelles)

Pour le concours de 2023, l’ARES a accepté un nombre de 1366 admissibles pour la filière médicale dont 204 non-résidents.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.