Plus de 3.000 patients ukrainiens ont été soignés dans des hôpitaux européens

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, plus de 3.000 patients ukrainiens ont déjà été transférés vers des hôpitaux européens, a indiqué la Commission européenne lundi. Il s'agit de blessés de guerre et de malades chroniques.

Par l'intermédiaire du mécanisme européen de protection civile, l'UE coordonne le transfert des Ukrainiens dans le besoin vers des hôpitaux spécialisés dans différents États membres. Cette opération d'évacuation médicale a été lancée en mars 2022 et, avec 3.000 transferts, est la plus importante jamais entreprise par l'UE.

Au total, 22 pays de l'UE ont déjà pris en charge des patients ukrainiens, dont la Belgique.

"Nous ne pouvons pas nous détourner de l'horreur à laquelle le peuple ukrainien est confronté chaque jour", a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises. "Alors que la Russie poursuit ses attaques incessantes contre les infrastructures civiles ukrainiennes, y compris les hôpitaux, l'acheminement de l'aide d'urgence à l'Ukraine est plus important que jamais", a-t-il ajouté.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.