Une panne informatique importante est en cours aux Cliniques universitaires Saint-Luc, annonce l’établissement mardi soir dans un communiqué. À ce stade, aucune indication ne laisse penser à une cyberattaque extérieure. La plupart des activités prévues ce mercredi 22 janvier 2025 seront annulées.
L’ensemble des services médicaux et de support restent néanmoins opérationnels, assurant la prise en charge des patients hospitalisés en toute sécurité, précise encore l’hôpital. Cela est rendu possible grâce à la redondance des systèmes informatiques et à la mise en place de procédures manuelles.
L’activité sera fortement réduite ce mercredi, avec l’annulation de la majorité des rendez-vous planifiés. Les patients concernés sont invités à consulter le site internet (saintluc.be) pour vérifier si leur rendez-vous est maintenu. Ceux dont la consultation est annulée sont priés de ne pas se présenter à l’hôpital et seront recontactés ultérieurement pour fixer une nouvelle date
Voici le dispositif mis en place pour ce mercredi 22 janvier 2025
• Urgences : seules les urgences vitales sont assurées. Veuillez privilégier un autre
service d’urgence en cas d’urgence non vitale.
• Consultations : Toutes les consultations sont annulées. Ceci concerne tous les
secteurs, et tout type de consultation.
• Examens techniques (radiologie, IRM, radiothérapie, endoscopies, etc.) : tous les
examens sont annulés pour les patients ambulatoires. Ils sont maintenus pour les
patients déjà hospitalisés.
• Chimiothérapies : tout est mis en œuvre pour les maintenir. Une information mise à
jour sera diffusée sur saintluc.be
• Dialyse : l’activité est maintenue.
• Interventions chirurgicales : les interventions chirurgicales programmées et non
vitales sont annulées..
L’hôpital recommande de ne pas tenter de le contacter par téléphone jusqu’à nouvel ordre et de consulter régulièrement son site web ainsi que ses réseaux sociaux pour suivre l’évolution de la situation. L’organisation des jours suivants sera communiquée dans le courant de la journée du 22 janvier.