Nouvelle plainte contre le doyen de la faculté de médecine de l'Université d'Anvers

Une enquête complémentaire va être ouverte concernant le doyen de la faculté de médecine de l'Université d'Anvers à la suite du dépôt d'une nouvelle plainte à son encontre, a indiqué le parquet d'Anvers samedi matin, confirmant une information du quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Une enquête à son sujet avait déjà été ouverte en septembre dernier, à la suite du signalement de comportements sexuels inappropriés par une étudiante.

"La nouvelle enquête a débuté la semaine dernière", a indiqué le parquet. "Elle est menée par le ministère public. Il ne s'agit donc pas d'une enquête judiciaire avec un juge d'instruction. Ces nouveaux résultats seront ajoutés à l'enquête déjà en cours".

Dans un premier temps, l'Université d'Anvers avait lancé une enquête disciplinaire interne sur les agissements du doyen. Par la suite, le ministère public s'est saisi de l'affaire et a initié sa propre enquête, en raison de "possibles infractions pénales". Le doyen a quant à lui été suspendu de ses fonctions pour une durée indéterminée.

Le ministère public va maintenant chercher à déterminer si le doyen, de par sa position, a compromis l'intégrité des victimes. Au moins deux femmes ont porté plainte contre lui en raison de comportements sexuels inappropriés.

Lire aussi: Le parquet ouvre une information judiciaire sur un doyen de l'Université d'Anvers

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.