Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke a insisté mardi sur les investissements consentis par le fédéral en faveur du personnel soignant. Le vice-Premier ministre Vooruit était interrogé en commission santé de la Chambre alors qu'une manifestation du secteur non-marchand a rassemblé le matin-même dans les rues de Bruxelles 18.000 personnes selon la police, 22.500 d'après les syndicats.
Le ministre a ainsi assuré qu'un "ballon d'oxygène" global de 418 millions d'euros était consenti en 2023, ce montant étant composé à la fois de réduction de cotisations patronales, de reports de paiements et d'investissements nouveaux (125 milli ons).
Pour les médecins généralistes, Frank Vandenbroucke a ensuite annoncé qu'un accord de principe était intervenu lundi au sein de la Commission nationale médico-mutualiste (Medicomut), pour renforcer l'accueil dans les postes de garde durant le week-end pour un maximum de 12 heures.
Le financement prévu sera proportionnel à la taille du poste de garde. Ceux qui ont plus de 10.000 contacts (consultation, téléconsultations, visites à domicile) par an disposeront d'une aide financière pour 16 semaines. Ceux qui ont plus de 20.000 contacts pourront être aidés pour 32 semaines. Le financement annoncé s'élève à 330.000 euros. Par ailleurs, les postes de garde pourront compter sur une aide supplémentaire d'1 million d'euros pour faire face à l'augmentation des salaires, des loyers ou des coûts énergétiques. L'indexation pour ces postes est ainsi estimée à 8,24%.
En commission, Frank Vandenbroucke a aussi contesté tout intention de faire des économies via l'augmentation des interventions autorisées en hospitalisation de jour. Depuis le 1er janvier, le type d'interventions médicales qui peuvent être réalisées de cette manière s'est considérablement étoffé, passant de 246 à 551. "Ce n'est pas une opération d 'économie ! Bien au contraire", a lancé le ministre, qui a indiqué que 9 millions d'euros supplémentaires étaient consacrés à l'hôpital de jour. En outre, selon le ministre 89% des actes ajoutés dans la liste étaient déjà, dans les faits, réalis&eacu te;s en une journée, a-t-il ajouté.