Le centre Gamma Knife de l'Hôpital Erasme (ULB) vient de se doter d'un nouvel équipement de radiochirurgie. Cet appareillage, le "Leksell Gamma Knife Icon", permettra d'encore mieux traiter les affections neurochirurgicales telles que les tumeurs cérébrales, les névralgies faciales et certains symptômes de la maladie de Parkinson, selon un communiqué de l'institution hospitalière bruxelloise reçu jeudi.
L'acquisition du "Leksell Gamma Knife Icon" permettra par ailleurs aux équipes de l'Hôpital Erasme et de l'Institut Bordet d'établir des collaborations avec d'autres services de radiochirurgie par Gamma Knife, explique le professeur Olivier De Witte, chef du service de neurochirurgie de l' Hôpital Erasme.
Le Gamma Knife est un appareil médical qui permet d'atteindre et de traiter des zones du cerveau inopérables par les techniques de chirurgie classique ou qui présentent un haut risque chirurgical comme dans le cas de certaines tumeurs cancéreuses ou encore de malformations veineuses.
Concrètement, la machine permet de traiter ces affections sans devoir ouvrir la boîte crânienne et donc sans anesthésie générale, limitant ainsi le risque de complication. La technique est, en outre, indolore, précise l'hôpital.
"Le Gamma Knife utilise des rayonnements très précis, les rayons gamma, qui agissent directement où se trouve la tumeur, la malformation ou toute autre structure problématique de moins de 2 centimètres", poursuit le professeur De Witte.
Le centre Gamma Knife de l'Hôpital Erasme, qui a vu le jour en 2000 à l'initiative du professeur Jacques Brotchi alors chef du service de neurochirurgie de l'hôpital ulbiste, traite en moyenne 300 patients chaque année.